Coupe Internationale d’Été – Perros Guirec

Vendredi 21 juillet 2023. Plus grande fête de l’Optimist en France, la Coupe Internationale d’Eté est non seulement une épreuve qualificative pour le championnat du monde mais aussi l’un des plus grands rassemblements en Europe avec la venue de participants du monde entier. Plus de 400 jeunes compétiteurs français et étrangers ont fait le déplacement dont 12 coureurs du Yacht Club de Monaco. Selon les catégories, entre 10 et 13 manches ont été courues dans des conditions variables de 4 à /12 nœuds accompagnées de courant.

Encore une fois, les régatiers de la Principauté n’ont pas démérité, volant même la vedette à la concurrence notamment en Minime avec la très belle 10e place de Riccardo Hai Gessa sur 250 participants. Il s’octroie même la victoire dans les régatiers nés en 2011. Toujours en Minime, Alexandra Santelli termine 77e et dans le rond or alors que Ludovica Bonelli, Océane Schroeder et Frederik Holst pointent respectivement 109e, 119e et 159e. En Benjamin, Joséphine Dobbelaere se classe 29e, rentrant une manche de 8e et une autre de 5e.

Chez les plus jeunes enfin (catégorie poussin), Pietro Carlevaris a défendu bec et ongles ses acquis. Ce sera une 4e place au général et une 3e en garçon qu’il décrochent au terme de 13 courses dont 4 victoires. Des résultats qui en appellent d’autres avec également une 3e place sur le parcours du Raid Côtier. Louis Pompée repart quant à lui 9e remportant également l’une des manches sur 110 concurrents. Jules Huon, Louis Faivre, Victor Holst et Sacha Mousny se classent 28e, 33e, 39e et 84e.

Monaco a brillé en individuel mais également par équipe, montant sur la 3e marche du podium de l’épreuve de Team Race. Les jeunes pousses de la Section Sportive vont se reposer quelques jours avant de reprendre la route des plans d’eau. Ils se retrouveront à partir du 2 août à Arco en Italie pour la Ora Cup Ora puis le Trofeo Lombardie à Malcesine.