Inauguration du ponton à hydrogène vert : Le Y.C.M. trace la voie vers un yachting durable

Mercredi 21 février 2024. Conformément aux objectifs de durabilité de l’ONU, et dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Yacht Club de Monaco multiplie les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, sollicitant la technologie pour y parvenir. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est venu découvrir le premier ponton autonome à hydrogène vert qui permettra de remplir 30 cylindres et d’alimenter huit équipes en hydrogène en vue du Monaco Energy Boat Challenge (1er – 6 juillet 2024). « Il y a 11 ans de cela était créé le Monaco Energy Boat Challenge. Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que je constate le chemin parcouru. Désormais avec des moyens même limités, il est possible de produire de l’hydrogène vert » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

 

Avec pour volonté de faire de Monaco le fer de lance d’un yachting responsable, le Y.C.M. a ainsi dévoilé ce dispositif en présence de nombreux officiels à l’image de Céline Caron-Dagioni, conseiller de Gouvernement, Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement, Ministre de l’Intérieur ; Armelle Roudaut-Lafon, Directeur des Affaires Maritimes ; Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco ; Marco Casiraghi, ingénieur et initiateur du rendez-vous et Francesco Prazzo, Directeur Général de SBM Offshore. Ce ponton reflète également la politique RSE menée par le Y.C.M., visant à concrétiser la vision du Souverain, également Président du Y.C.M.,selon laquelle « face à l’urgence climatique, il est impératif que la preuve puisse remplacer la promesse ».

 

Cap sur le Monaco Energy Boat Challenge

SBM Offshore, partenaire fidèle au Monaco Energy Boat Challenge, a ainsi décidé d’apporter une contribution particulière pour sa 6 e participation en installant ce dispositif flottant produisant de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. Amarré dans la YCM Marina depuis le mois de janvier, il a pour objectif d’alimenter huit équipes de la classe Energy en amont du rendez-vous. L’objectif est de contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’événement et de promouvoir l’utilisation responsable des ressources énergétiques. « La demande sans cesse croissante d’énergie sûre, durable et abordable est l’un des plus grands défis de notre époque. En tant que pionniers de l’offshore, nous sommes convaincus que les océans détiennent la clé pour répondre au besoin impérieux de solutions à faible émission de carbone, l’hydrogène faisant partie de la réponse » explique Francesco Prazzo.

 

Hydrogène vert et technologie High Tech : le yachting à un tournant écologique

Ce type de dispositif avait déjà été utilisé lors des précédentes éditions du Monaco Energy Boat Challenge mais a connu de nombreuses améliorations. Pour un poids de 1,3 tonne, le ponton s’est paré de panneaux solaires flottants d’une superficie de 20m2 associé à deux fois plus de batteries, l’objectif étant de produire de l’hydrogène en continue jour/nuit. Désormais, le temps de remplissage des cylindres est de 1 litre/minute. Le ponton intègre également un système de contrôle à distance permettant de surveiller le débit électrolyseur, la charge des batteries, le système de chauffage et de refroidissement ainsi que des capteurs, des alarmes et un déshumidificateur. A l’occasion de ce 11e Monaco Energy Boat Challenge 2024, les équipes participantes auront le choix entre des bouteilles d’hydrogène de 9 litres ou 13 litres. Chaque équipe sera libre d’estimer sa consommation en fonction de son choix énergétique, avec le droit de produire de l’énergie pendant la course.

 

Réflexions menées sur le recyclage de l’eau au Y.C.M.

En parallèle, le Y.C.M. travaille à préserver ses ressources en eau et notamment au recyclage des eaux de sa piscine grâce à la technologie novatrice développée par la société FGWRS. C’est la première fois que ce système est installé pour du recyclage d’eau de piscine et c’est à Monaco que cela s’est déroulé sous le contrôle des autorités sanitaires monégasques. Depuis juin 2023, les membres du Y.C.M. peuvent ainsi se baigner dans une eau recyclée. Celle-ci est en effet recyclée pour être ensuite renvoyée vers la piscine, notamment lors de la séquence de nettoyage des filtres, en lieu et place de l’eau potable habituellement utilisée à cet effet. Aujourd’hui, 1 million de litres d’eau a déjà été traitée, l’équivalent de la moitié d’une piscine olympique. L’eau provenant du système de pointe FGWRS du Y.C.M. est également utilisé pour le nettoyage des bateaux et l’arrosage des plantes à travers un dispositif baptisé Aqua Sail. Sous forme de cubes d’eau recyclée, celui-ci concerne les jeunes navigateurs, les membres de l’École de Voile, les concurrents des régates à l’instar des 400 marins qui participeront à la 40e Primo Cup (7-10 mars 2024), les membres du Club, ainsi que les équipages de la YCM Marina et ceux du ponton privé Touch & Go. Toutes ces actions témoignent du succès de la politique environnementale menée au sein du Y.C.M. qui, au travers de ce type d’initiatives tend à stimuler la réflexion et l’action, invitant chacun à considérer l’impact de ses choix sur l’environnement. Une problématique qui sera au cœur des débats de la journée yachting organisée le jeudi 21 mars à l’occasion de la Monaco Ocean Week. Un programme dense composé d’une journée dédiée aux explorations, en collaboration avec The Explorers Club basé à New York, des YCM Explorer Awards et de la Monaco Smart Yacht Rendezvous.

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org