Monaco Ocean Week

 

La 7e édition de la Monaco Ocean Week, orchestrée par la Fondation Prince Albert II de Monaco en collaboration avec le gouvernement princier, l’Institut océanographique de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco, bat son plein. Dans le cadre de ce rendez-vous incontournable, le Yacht Club de Monaco est traditionnellement en charge du volet Yachting, introduisant pour la première fois cette année un Day of Exploration en collaboration avec The Explorers Club de New York. Pour cette occasion spéciale, une délégation d’une centaine d’Américains a fait le déplacement en Principauté afin de participer à un programme riche en rencontres et en échanges.  

 

Transmission de passion en mer 

Embarqués à bord de Tuiga, le vaisseau amiral du Y.C.M., ainsi que sur J/70, la délégation américaine s’est immergée dans une expérience inédite en baie monégasque. En marge de cette journée, le navigateur Boris Herrmann, membre du Y.C.M. et skipper de l’IMOCA Malizia-Seaexplorer qui sera au départ du prochain Vendée Globe (10 novembre 2024), est également venu à la rencontre des enfants de la Section Sportive, partageant ainsi sa passion pour la voile. L’occasion de rappeler à la jeune génération l’importance de protéger les océans.  

 

Cette journée a enfin été marquée par l’inauguration du premier Explorer Docks, en présence de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, et de Sir William Roseman, Directeur Exécutif de The Explorers Club. Au total, ce sont sept bateaux explorer qui ont ainsi jeté l’ancre dans la YCM Marina à l’image de M/Y Prometej (45 m), M/Y Santandrea (29 m), S/Y NDS Evolution (26 m), M/Y U Boat Navigator (24 m), M/Y Beyond Capricorn (24 m) et le M/Y Audace (46 m) et de M/Y King Benji (46 m) qui a également été officiellement baptisé à cette occasion. 

 

Cette semaine rend hommage à la longue tradition d’exploration et de découverte, ancrée dans l’histoire de la Principauté puisque dès demain, jeudi 21 mars, le Yacht Club de Monaco accueillera le Day Of Exploration, sous l’égide de « Monaco, Capital of Advanced Yachting », avec au programme : 

 

  • 9h00 – 17h00 : 13e Symposium Environnemental « La Belle Classe Superyachts » – A Day of Exploration.
  • 15h00 : 2e Monaco Smart Yacht Rendezvous.
  • 18h00 : 4e YCM Explorer Awards by « La Belle Classe Superyachts ».

 

13e Symposium environnemental « La Belle Classe Superyachts » : en collaboration avec The Explorers Club de New York   

Cette journée est organisée en collaboration avec The Explorers Club qui entretient un lien fort avec la Principauté. « Le Club partage une riche histoire avec Monaco » a déclaré Richard Garriott, président de The Explorers Club. « Des générations de la maison Grimaldi ont été membres du Club, ont porté son drapeau sur le terrain lors d’expéditions et ont remporté ses plus hautes distinctions. Nos membres ont marché sur la Lune et au sommet du mont Everest, mais nos racines sont fermement ancrées dans l’océan. » 

 

4e YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts : les armateurs à l’honneur 

Les YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts concluront cette journée. Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, la cérémonie de remise des YCM Explorer Awards de La Belle Classe Superyachts, récompense depuis 2019 des armateurs qui se distinguent par leur engagement en faveur de la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur Yacht que lors de leur navigation. Remis par un jury de professionnels, quatre prix sont à l’honneur : Technologie & Innovation, Science & Découverte, Aventure & Ethique Environnementale et le prix Coup de Cœur. Ces récompenses permettent de distinguer ces hommes et ces femmes, qui en véritables explorateurs de demain, perpétuent cet « Art de Vivre la Mer » qui est au cœur des valeurs fondamentales du Club. 

 

 

Recherche de solutions durables avec le 2e Monaco Smart Yacht Rendezvous (21 & 22 mars) 

Suite au succès des trois premières éditions du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (prochaine édition les 22 et 23 septembre 2024), M3 (Monaco Marina Management), société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance, poursuit sa volonté de promouvoir des solutions durables et adaptables à la grande plaisance en organisant le deuxième Monaco Smart Yacht Rendezvous 

 

Cet évènement, organisé en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, rassemblera des experts en innovation, des architectes et des passionnés de yachting du monde entier. Ce rendez-vous se veut une plateforme unique favorisant la collaboration et la découverte des technologies intelligentes et durables qui façonnent le futur du yachting. 

 

Après des sessions de workshops et des présentations de chantiers et d’architectes navals et de designer, l’évènement se poursuivra dès le lendemain avec une matinée consacrée à deux discussions portant sur : 

 

  • La manière dont les facteurs environnementaux, économiques et fonctionnels déterminent la transition énergétique du yachting. La transition vers des pratiques plus durables dans le yachting sera analysée sous l’angle de ces trois domaines interconnectés, offrant un aperçu approfondi des défis et des opportunités qui émergent de cette transformation. 

 

  • Création d’une synergie entre les chantiers de construction et de carénage par une approche collaborative. Comment ces acteurs clés de l’industrie peuvent-ils unir leurs forces pour favoriser l’efficacité, la durabilité et l’innovation dans la conception et la maintenance des yachts ? Cette question sera au cœur des échanges, avec des études de cas, des témoignages d’experts et des propositions de collaboration concrètes.  

 

Seront également examinées les réglementations et les incitations de l’industrie du yachting face aux défis de demain. Comment les autorités réglementaires, les professionnels de l’industrie et les propriétaires de yachts peuvent-ils collaborer pour créer un environnement favorable à l’innovation tout en respectant les normes de sécurité et de durabilité ? Les experts partageront leurs points de vue sur les meilleures pratiques, les évolutions réglementaires et les incitations nécessaires pour stimuler une transformation positive au sein du secteur. 

 

L’évènement se conclura par la remise d’un Smart Innovative Yacht Award, visant à récompenser la solution la plus intelligente et la plus éco-responsable, dans 2 catégories (start-ups et scale-ups).  

 

A travers toutes ces initiatives, le Yacht Club de Monaco entend mettre le cap vers un futur durable et permettre ainsi à la Principauté de conserver sa place de leader, en accompagnant l’industrie dans sa mutation, et appréhender les enjeux à venir.  

 

 

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org