2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »

L’année 2025 ouvre un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » avec l’arrivée d’Arthur Bohr, Directeur du site de Monaco et Key Account Director de Monaco Marine, et d’Olivier Lavagna, Directeur Général de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM), en tant que vice-présidents. Leur expertise et leur vision promettent de guider l’association vers une nouvelle dynamique de croissance et de développement au sein de l’industrie du yachting.

Pour Olivier Lavagna, ce rôle s’inscrit naturellement dans la mission des Ports de Monaco : « Il m’apparaît logique que les Ports de Monaco s’impliquent dans le dynamisme du Cluster Yachting Monaco dans son rôle de plateforme de communication pour les nombreux acteurs du secteur du yachting implantés en Principauté. Je m’emploierai d’apporter notre pierre à l’édifice. »

De son côté, Arthur Bohr souligne l’importance de cette collaboration et exprime sa reconnaissance : « Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour la confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant au poste de vice-président de notre association. C’est un honneur et un privilège de pouvoir travailler à vos côtés pour faire avancer notre mission commune, défendre nos valeurs et nos intérêts, et faire rayonner notre industrie dans la capitale mondiale du yachting qu’est Monaco. Je suis convaincu que, grâce à notre collaboration et à notre engagement collectif, nous pourrons réaliser de grandes choses ensemble. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre pour servir au mieux notre association et contribuer à son rayonnement et à celui de la Principauté. »

Un hommage au leadership passé

L’arrivée de ces nouveaux vice-présidents s’accompagne d’un hommage à Espen Oeino (Espen Oeino International) et Édouard Mousny (Gordon S. Blair), qui ont assuré un rôle clé en tant que vice-présidents pendant 10 années. Leur engagement a été déterminant dans la solidité et la vision du « Cluster Yachting Monaco ». Bien que leurs fonctions aient évolué, ils continueront d’apporter leur expertise précieuse en tant que membres du conseil d’administration.

Renouvellement du conseil d’administration

Le conseil d’administration voit également l’arrivée de nouveaux membres, avec Rachel Fisher (JMS Yachting), Eleonora Pitasso (Burgess), et Alex Treleani (Novamarine Monaco). Ces professionnels, forts de leur expérience, contribuent à renforcer la diversité et l’expertise au sein du Cluster Yachting Monaco.

L’avenir du Cluster Yachting Monaco

« Le renouvellement au sein du Cluster Yachting Monaco témoigne de notre volonté de renforcer le secteur. Nous continuons ainsi à œuvrer pour faire de Monaco la référence d’un yachting en constante évolution » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du « Cluster Yachting Monaco ».

Avec cette nouvelle équipe, l’association poursuit sa mission de fédérer les acteurs de l’industrie et de promouvoir des solutions innovantes et durables pour un yachting respectueux de l’environnement. Une ambition qui s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».

Contacts :  presse@ycm.mc
Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.