Mercredi 8 février 2023. Le Yacht Club de Monaco a décidé de soutenir une nouvelle action écologique en devenant un véritable corridor écologique dans le port Hercule en permettant l’installation de 24 nouvelles nurseries dans la YCM marina.
En effet, depuis 2014, la Direction des Affaires Maritimes (DAM), la Direction de l’Environnement (DE) et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM) font appel à la société Ecocéan pour installer des « Biohut » dans les ports de la Principauté afin de créer des habitats artificiels qui réintroduisent la fonction écologique de nurserie des fonds rocheux et sableux. Le procédé permet de protéger les larves des prédateurs ; elles ont ainsi plus de chance de survivre et de contribuer à l’accroissement des populations adultes.Ces installations ayant prouvé leur efficacité, comme en atteste les rapports de suivi scientifique biannuel de la société BIOTOPE qui ont relevé la présence de 416 poissons de 12 espèces différentes et d’une faune extrêmement développée et variée, la DAM, la DE et la SEPM ont décidé de poursuivre ce partenariat pour quatre années supplémentaires.
Au total, ce sont 79 nurseries qui ont été installées la semaine dernière au sein des ports de Monaco ce qui permettra de couvrir l’ensemble du port Hercule et du port de Fontvieille afin de rétablir l’écosystème impacté par l’activité humaine.
© Direction de la Communication – Manu Vitali
Dernières publications
4 février 2025
Le Yacht Club de Monaco au départ de l’Admiral’s Cup : Team Malizia et Jolt unissent leurs forces pour cette première historique
Le Yacht Club de Monaco (Y.C.M.) s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire sportive, en…
30 janvier 2025
Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) : défis relevés
Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) : défis relevés Boris Herrmann, membre du Yacht Club de…
28 janvier 2025
Jérémy Moutout brille en Turquie
Coupe d’Europe ILCA – Turquie La Coupe d’Europe ILCA organisée à Bodrum en Turquie a offert un…