Impact des opérations
Le Yacht Club de Monaco travaille à l’amélioration de l’impact environnemental de ses opérations. Des solutions différentes que ce soit pour les activités terrestres que maritime ont été étudiées et mise en place. ir de sources d’énergies renouvelables. Une initiative qui fait écho aux différentes actions déjà mises en place par le passé, en témoigne l’obtention en juin 2016 de la certification ISO 14001, une démarche managériale qui confère au un statut d’entreprise éco-responsable.
En mer
Bouées dynamiques
Le Yacht Club de Monaco utilise des bouées à positionnement dynamique pour l’organisation d’événements sportifs. Ces bouées, remarquables pour leur précision de géolocalisation, ne requièrent pas d’amarrage, ce qui contribue à réduire considérablement l’impact sur les fonds marins. L’utilisation de ces bouées à positionnement dynamique s’inscrit dans notre engagement à minimiser l’impact environnemental lors des événements nautiques.
En mer
E-Fuel
Le Yacht Club de Monaco utilise le TL E-Fuel pour sa grue et certaines embarcations de sa flotte, dont le Tuiga et le bateau du comité, qui ne sont pas équipés de propulsion électrique. Les E-Fuels, dont le TL E-Fuel, sont produits grâce à un processus qui implique la capture des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et l’utilisation de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie éolienne ou solaire pour convertir le CO2 capturé en un carburant liquide. Le TL E-Fuel est un type spécifique d’E-Fuel dérivé du recyclage d’huiles de cuisson. Il est réputé pour son impact réduit sur le carbone et est considéré comme une alternative respectueuse de l’environnement aux combustibles fossiles traditionnels
En mer
Bateaux électriques
La Section Sportive du Yacht Club de Monaco utilise actuellement cinq bateaux à propulsion électrique pour ses cours de voile et l’organisation des régates.
A terre
Chaîne
d'approvisionnement
Le Yacht Club de Monaco travaille sur sa politique d’achat responsable, privilégiant les produits locaux et services durables, éthiques, et à faible impact environnemental.
A terre
Consommation
de papier
Papier FSC
Les départements du Yacht Club de Monaco s’efforcent de réduire les impressions et favorisent l’utilisation de papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), ce qui garantit que les produits papier proviennent de forêts gérées de manière responsable et durable.
A terre
Gestion des déchets
Le Club met en œuvre une gestion rigoureuse des déchets, en visant à réduire, réutiliser et recycler autant que possible, et en traitant de manière écologique les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Un programme de recyclage efficace est en place pour minimiser les déchets. Cela inclut la séparation et le recyclage des matériaux tels que le plastique, le métal, le verre et le papier. En 2024, une nouvelle initiative est mise en place au Yacht Club de Monaco : l’upcycling de certaines bâches événementielles. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’AMAPEI, le transformant ainsi en un projet à la fois écologique et solidaire. Il vise à donner une seconde vie à notre signalétique, en la convertissant en produits à la fois utiles et esthétiques, tout en soutenant une démarche de consommation responsable et en renforçant notre engagement communautaire.
A terre
Flotte YCM
Le Yacht Club de Monaco met à disposition des véhicules électriques et hybrides pour les déplacements de son personnel. Cette démarche encourage l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement dans le cadre de nos opérations quotidiennes.