Un mois avant le départ de la 19ème Palermo-Montecarlo

 

Il reste un peu plus d’un mois avant le départ de la 19ème Palermo-Montecarlo. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, cette traditionnelle épreuve offshore célébrera ses 20 ans l’année prochaine. Le départ de la régate de 500 milles nautiques sera donné mardi 20 août depuis le Golfe de Mondello, l’une des plus belles baies de la côte italienne. Comme toujours, ce sera un spectacle visible depuis la terre avec près de 50 unités de 10 à 30 mètres présentes sur le plan d’eau.

On note le retour de certains Maxis, dont les dimensions flirtent avec les 30 mètres de longueur, laissant espérer, en cas de conditions favorables, une tentative de record, toujours détenu depuis 2015 par Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Ce même bateau, aujourd’hui baptisé Black Jack 100, reviendra en tant que protagoniste principal sous le nouveau pavillon maltais. Le propriétaire Remon Vos gère désormais cet emblématique Reichel-Pugh qui, en près de vingt ans de régates, a tout remporté. Le skipper Tristan Le Brun sera quant à lui aux commandes d’un équipage de 29 marins.

Construit en 2014, Lucky (USA), un autre Maxi de 27 mètres dessiné par Juan Kouyoumdjian et appartenant à Bryon Ehrhart sera aussi de la partie. Il sera skippé par l’excellent Stuart Wilson. Il faudra également garder un œil sur les 22 mètres du Maxi 72 Balthasar, ex Caol Ila R, un projet de Mills Design du propriétaire maltais Filip Balcean, skippé par le belge Rogier van Overved, et les 21 mètres du VO65 SISI, que l’on a pu voir lors de la dernière édition de The Ocean Race.D’autres grandes unités seront à surveiller à l’image du Mylius 60 R polonais de Robert Szustkowski,; le Botin 56 Black Pearl, skippé par Stefan Jentzsch, le Solaris 55 Team 42, du Français Bernard Giroux ; Red Bandit, un TP52 de Carl-Peter Forster du Bavarian Yacht Club qui a triomphé à la Giraglia 2023 et élu meilleur voilier de course offshore allemand. A noter aussi la présence des Class40, parmi lesquels se distingue le Tyrolit de Matteo Sericano et Luca Rosetti, un projet VPLP de 2022.

Le Circolo della Vela Sicilia a annoncé que son équipage porte-drapeau courra avec un Swan 42, et mené par Edoardo Bonanno aux côtés d’Alessandro Torresani. Trois équipages monégasques comptent parmi les inscrits à l’image du Comet 45s Gorilla Gang XL d’Andrea Statari, le Swan46 Foreign Affair de Paul Basson et Le Joy, un Grand Soleil 48 de Loïc Pompée. Comme le veut la tradition, l’organisation pourra mettre à jour la liste des équipages participants jusqu’à la veille du départ.

Tradition et transmission

Mauro Pelaschier revient également sur le prototype Elo II du Yacht Club italien, qui permet de mener un programme de formation des jeunes en voile offshore. Avec pour objectif de partager la passion de la régate hauturière, le Yacht Club de Monaco embarque comme chaque année, des jeunes de la Section Sportive pour s’immerger dans la course au large. Les régatiers navigueront aux côtés de Loïc Pompée à bord de Le Joy. Régatier habitué des plans d’eau, il partagera ici son expérience avec des coureurs du Club qui seront également encadrés par Thierry Leret, Directeur de Course du Y.C.M. Depuis quelques années maintenant, le Club a à cœur de transmettre la passion de la mer aux plus jeunes.

Les lumières de Rosalia 400 brilleront à Palerme et en principauté de Monaco

2024 marque une année importante pour la ville de Palerme : le 400ème anniversaire de la découverte des restes de Sainte Rosalie, la patronne de Palerme sur le Monte Pellegrino. Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation Sicilia, partenaire de la Palermo-Montecarlo depuis plusieurs années, a donné vie au projet Rosalia 400, à travers un programme d’initiatives culturelles qu’elles soient artistiques, littéraires ou éditoriales. Parmi celles-ci, l’artiste Domenico Pellegrino a créé une installation lumineuse sur un voilier mouillé à Mondello la veille de la régate et qui sera visible depuis le siège du Circolo della Vela Sicilia. La même démarche sera ensuite proposée à Monaco.

La Palermo-Montecarlo est une étape du Championnat Offhsore Italien organisée par la Fédération Italienne de Voile, de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) puis du Class40 Mediterranean Trophy. Elle s’inscrit également comme rendez-vous du Championnat et Trophées Inshore & Offshore de Méditerranée en Équipage IRC 2024. L’épreuve, qui fait aujourd’hui date dans le calendrier de la voile hauturière, est organisée par le Circolo della Vela Sicilia, également impliquée dans la 37e Coupe de l’America prévue à Barcelone en 2024 avec Luna Rossa Prada Pirelli.