37e coupe de l’America

Emirates Team New Zealand avec à sa tête Matteo De Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, sort vainqueur de la régate préliminaire de la Louis Vuitton après une journée qui s’annonçait délicate. Le Mistral est en effet apparu au nord de la Méditerranée et a longé la côte, provoquant des creux allant jusqu’à 1,1 mètre et une brise d’est de 10 à 13 nœuds.

Déjà qualifié pour la finale, Emirates Team New Zealand a tout d’abord affronté American Magic, de retour après avoir réparé les dommages subis à leur gouvernail la veille. Une confrontation très attendue. Comme tant d’autres rencontres réalisées durant ces régates préliminaires, la course s’est jouée au premier croisement. Emirates Team New Zealand a démarré au vent d’American Magic pour ensuite virer à droite du parcours. Mais les Américains ont réussi à profiter d’une bonne bascule à gauche pour creuser l’écart. Comme l’a expliqué le barreur Nathan Outteridge : « American Magic a très bien navigué. Les Américains ont bien démarré. Nous souhaitions aller à droite du parcours, mais malheureusement pour nous, ils ont bénéficié d’une bonne bascule sur la gauche dès le départ. Il était difficile de les rattraper après cela. Ils semblaient être bien en phase avec le vent et nous avons raté quelques bascules. C’est aussi ça la course. »

Tous les regards étaient néanmoins tournés vers la course finale qui a revêtu des airs de revanche familière entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli, qui terminent le round robin à égalité avec 4 points chacun.

 

 

Retour sur cette ultime course de la régate préliminaire de la Louis Vuitton Cup

Les deux équipes ont abordé cette course avec l’envie de dominer. Aux commandes de Taihoro, Nathan Outteridge est entré dans la zone de départ 4 secondes avant Jimmy Spithill de Luna Rossa. Les Kiwis se sont ensuite dirigés vers la droite de la zone et ont été les premiers à empanner alors que les Italiens ont continué leur trajectoire. Une pénalité pour une rencontre rapprochée lors dans la zone est venue cependant plomber les hommes de Luna Rossa.

Somme toute déstabilisés, les Italiens ont alors tenté une approche à distance vers l’extrémité tribord de la ligne. De l’autre côté, à l’extrémité bâbord, les Kiwis ont quant à eux franchi la ligne dans un timing parfait. Les deux bateaux ont ensuite viré à bâbord afin de se diriger vers la limite droite du parcours. Un deuxième virement de bord aura suffi à Emirates Team New Zealand pour imposer la cadence et contrôler son adversaire avec une légère avance d’environ 100 mètres, qui a très rapidement doublé sous l’effet du dévent.

C’est avec 22 secondes d’avance qu’Emirates Team New Zealand passe la première bouée au vent. Une performance qui vient contrebalancer leur course précédente contre NYYC American Magic. Durant cette finale, les Kiwis ont maîtrisé leurs virements, portant leur avance à presque 400 mètres. Un tracé qui les amenés layline gauche les obligeant à passer la marque tribord à la première porte sous le vent tandis que Luna Rossa s’est vu contraint d’effectuer un empannage supplémentaire pour atteindre la marque bâbord. L’écart s’est alors réduit à seulement 16 secondes. Tactiques de séparation : les Italiens se sont ensuite dirigés vers la droite tandis que les Kiwis ont opté vers la limite gauche avant de virer de bord. Les conditions très difficiles – avec une grosse houle et une brise très irrégulière – ont donné du fil à retordre aux équipages, n’empêchant pas Emirates Team New Zealand de conserver son avantage.

Les Kiwis ont continué de naviguer avec un léger décalage au vent et sont restés tout au long du deuxième bord de près très proches des Italiens, virant de bord à leur vent dès que l’occasion s’en présentait. Luna Rossa a peiné à rattraper son retard mais c’était sans compter sur le dernier quart du bord. Un mauvais empannage des Kiwis a de nouveau insufflé du suspense dans la course avec une distance réduite à seulement 165 mètres. Dans la dernière ligne droite, Emirates Team New Zealand s’est positionné sur la layline tribord pour franchir la marque bâbord en tête, de justesse, avec six secondes d’avance. Avec l’avantage tribord amure, les Kiwis ont choisis de virer juste sous l’étrave de Luna Rossa les renvoyant sur le côté gauche.

Alors que la situation restait incroyablement serrée, les Italiens ont écopé d’une pénalité de 75 mètres en passant derrière leur concurrent et en franchissant la limite virtuelle du bateau. Une autre pénalité leur a alors été infligée lors du virement de bord suivant. Ce sont finalement les Kiwis qui franchissent la dernière marque au vent avec une avance de 11 secondes.

Avec un peu plus d’un mille nautique restant à parcourir et les deux bateaux avançant à 38 nœuds, Emirates Team New Zealand avait alors toutes les cartes en main pour garder le contrôle. Les Kiwis ont ainsi repéré une pression sur la droite du parcours les amenant vers la layline tout en minimisant les manœuvres. Un excellent choix de la part des Kiwis qui décroche la victoire de cette régate préliminaire de la Louis Vuitton Cup avec une avance de 34 secondes.

Emirates Team New Zealand bat Luna Rossa Prada Pirelli de 34 secondes

Bien que l’équipe soit heureuse de remporter la victoire, il reste encore un long chemin à parcourir comme le résume le skipper Peter Burling. « Ce n’était certainement pas notre meilleure navigation mais nous sommes absolument ravis de repartir avec cette victoire. C’était une journée assez difficile pour nous, notamment avec cette première course contre American Magic, mais nous sommes vraiment heureux. » Le barreur bâbord Nathan Outteridge a ajouté « nous nous sommes compliqués la tâche avec quelques erreurs qui auraient pu être évitées. Mais c’était génial de voir une course tactique aussi serrée. Nous avons viré au mauvais endroit et avons failli écoper d’une pénalité, mais c’était une bonne manœuvre, une bonne bataille. Evidemment, nous avons beaucoup de choses à revoir. Donc, ce fut une journée enrichissante pour finir ».

 

Place désormais à la Louis Vuitton Cup, qui se tiendra à Barcelone du 29 août au 7 octobre.