Finale Smeralda 888 International Championship

 Sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, président de la classe, la série monotype Smeralda 888 a une fois de plus captivé les passionnés de voile cette saison avec un calendrier bien rempli, marqué par des étapes prestigieuses sur certains des plus beaux plans d’eau méditerranéens. De Saint-Tropez à Porto Cervo, en passant par Cannes, Monaco et Barcelone, cette série alliant élégance et performance, a offert un spectacle de haute volée. L’issue de la saison 2024 s’apprête à être dévoilée dans quelques jours à l’occasion de la finale du circuit qui se déroulera en Principauté. Treize bateaux sont attendus, dont six du Yacht Club de Monaco.

Un circuit rempli de suspense

La saison a débuté en février avec la 40e édition de la Primo Cup-Trophée UBS, où l’équipage de Canard à l’Orange, mené par Achille Onorato, a dominé la compétition. La série a continué à Alassio avec le Trofeo Luigi Carpaneda en avril, où Giada, barré par Germano Scarpa du YCCS, a remporté une compétition âprement disputée, marquant la montée en puissance de la flotte. La troisième étape à Saint-Tropez, la Coupe de l’Hippocampe, a permis à Canard à l’Orange de renforcer son avance, avec Achille Onorato à nouveau en tête, devant Mathilde de Morten Kielland. À Porto Cervo, pour l’Invitational 888, l’équipage de Beda de Timofey Sukhotin, s’est imposé dans des conditions de vent variées, relançant ainsi son bateau dans la course au titre.

Vers une finale décisive

Le mois de juillet a marqué un tournant dans la saison avec la Coppa Europa à Porto Cervo, où Vamos mi Amor, barré par Charles de Bourbon des Deux-Siciles, a pris la deuxième place derrière Django, préparant le terrain pour une fin de saison palpitante. Puis, en septembre, à Barcelone, Vamos mi Amor a confirmé sa forme impressionnante en remportant la Barcelona Cup, scellant ainsi sa place de favori avant la grande finale.
Ces nombreux rendez-vous ont préparé le terrain pour la dernière épreuve qui se déroulera à Monaco du 11 au 13 octobre 2024. Avec une concurrence accrue entre les équipages, les regards seront tournés vers Vamos mi Amor, mais aussi Canard à l’Orange, ou encore Beda, qui chercheront à bouleverser les pronostics.