Finale Smeralda 888 International Championship

La saison 2024 du Smeralda 888 International Championship a atteint son apogée ce week-end à Monaco avec l’organisation de la finale, un événement très attendu chaque année par les régatiers du circuit. Réputé pour son suspense et son intensité, celui-ci a finalement livré son verdict après une série d’étapes disputées sur les plans d’eau les plus prestigieux de Méditerranée. Charles de Bourbon des Deux Siciles (Vamos mi Amor), remporte l’épreuve ainsi que le championnat pour la 9fois de sa carrière de régatier. « C’est un circuit exceptionnel qui réunit jeunes et anciens, et chaque édition est un nouveau championnat marqué par autant de passion, de sportivité et d’amitié » évoque Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco.

 

 

Une saison haletante, un dénouement sous haute tension

Tout au long de l’année, la flotte s’est retrouvée sur de nombreuses épreuves. Les meilleurs équipages de la classe Smeralda 888, dessinée par l’architecte naval German Frers, se sont ainsi affrontés sans relâche jusqu’à cet ultime rendez-vous organisé au pied du Rocher. Depuis les années 90, cette série est devenue une incontournable en monotypie grâce à l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, président de la classe. La saison 2024 a débuté en février à Monaco avec la 40e édition de la Primo Cup-Trophée UBS. L’année s’est ensuite poursuivie sur des plans d’eau mythiques comme ceux d’Alassio, Saint-Tropez, Porto Cervo et Barcelone, chaque régate renforçant le suspense au classement.

Monaco, théâtre de la grande finale

La finale, qui s’est déroulée du 11 au 13 octobre à Monaco, a vu s’affronter les plus grands noms de la série. Avec 6 manches courues dans des conditions météorologiques oscillant entre 5 et 10 nœuds, les équipages ont dû faire preuve de stratégie et d’endurance. Vamos mi Amor arrivait à Monaco en tant que favori après sa victoire éclatante à la Barcelona Cup en septembre. Mais les autres concurrents, notamment Beda, n’ont pas rendu la tâche facile.

 

 

Une dernière épreuve maîtrisée

Avec un total de 14 points au compteur, Vamos mi Amor s’est imposé au terme de trois jours de régate, démontrant une maîtrise incontestée face à la concurrence. Django et Capocaccia, se sont révélés être de redoutables adversaires dans cette finale et complètent le podium. Charles de Bourbon des Deux-Siciles a ainsi creusé l’écart au fil des manches, décrochant le titre 2024. Il s’agit de sa neuvième victoire de championnat. « Ce championnat était beau mais surtout intense. Il a été pour nous le plus difficile à gagner ».

Cette année, le niveau de la classe Smeralda 888 a franchi un nouveau cap, avec une compétition encore plus relevée et homogène que les saisons précédentes. Le classement de cette finale est resté extrêmement serré jusqu’à la fin, les six manches disputées ayant couronné cinq vainqueurs différents. Sur le podium, les vainqueurs se sont exprimés sur la saison 2024. La classe affiche une motivation sans faille pour la saison prochaine, qui s’annonce encore plus captivante avec l’ajout d’une nouvelle étape au calendrier des régates : Bonifacio. Avec ses vents capricieux et son cadre spectaculaire, l’escale corse promet d’offrir à la fois du grand spectacle et des défis intenses pour les régatiers.

 

 

Le Y.C.M., centre névralgique de la voile internationale

Cette finale haute en couleur vient conclure une saison tout aussi exceptionnelle et consacre la série des Smeralda 888 comme l’une des plus prestigieuses du circuit méditerranéen. Le Yacht Club de Monaco poursuit sur sa lancée et se prépare déjà pour la prochaine grande échéance avec l’organisation du Championnat d’Europe de Team Racing d’Optimist (15-19 octobre) suivi du premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, du 7 au 10 novembre 2024.