Malizia-Seaexplorer en lice pour le Vendée Globe sous les couleurs de la Principauté de Monaco
Le 10 novembre prochain, quarante marins s’élanceront des Sables-d’Olonne pour la 10e édition du Vendée Globe. Parmi eux, l’Allemand Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, participera à ce tour du monde de 24 300 milles nautiques (45 000 km) en solitaire, sans escale ni assistance à bord de son IMOCA Malizia – Seaexplorer aux couleurs de Monaco.
Vainqueur du championnat IMOCA 2018/2020 et cinquième lors du précédent Vendée Globe (en 80 jours, 14 heures, 59 minutes et 45 secondes), Boris s’inscrit comme l’un des favoris de l’épreuve.
Seront au départ pour l’encourager S.A.S. le Prince Albert II, président du Y.C.M., Pierre Casiraghi, vice-président et fondateur de la Team Malizia et Bernard d’Alessandri, secrétaire général.
Un engagement environnemental
Le skipper pourra compter sur le soutien de S.A.S. le Prince Albert II, président du Y.C.M., qui a déclaré : « La mer est profondément ancrée dans l’ADN de la Principauté de Monaco. Dans le sillage du Prince Albert Ier, nous perpétuons cette relation unique qui unit Monaco à l’océan. Par des aventures d’exception comme celle que Boris Herrmann s’apprête à entreprendre avec audace et courage, nous partageons également le message de ma Fondation en faveur de la préservation des océans, pour rappeler l’importance de protéger ce patrimoine universel ».
Plus de la moitié de la flotte dispose d’un projet de collaboration scientifique. Cette démarche contribue à enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud. Cet engagement fait écho au fonds de dotation du Vendée Globe dont S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est le président d’honneur. Ainsi Boris Herrmann va embarquer l’OceanPack, un outil qui permet de prélever des échantillons d’eau pour mesurer la salinité, la température, l’oxygène et la teneur en CO2. Une bouée météo, pesant 20 kg et embarquée par huit skippers, mesurera également la pression atmosphérique, la température et le courant de surface.
Malizia – Seaexplorer : le bateau le plus préparé
Après 45 000 heures de construction, le nouveau Malizia – Seaexplorer a été lancé en juillet 2022. Pierre Casiraghi explique : « Nous avons conçu un bateau capable de maintenir des vitesses moyennes élevées même dans des conditions de mer difficiles. Nous avons choisi des lignes de coque plus douces et une proue incurvée, tout en renforçant la solidité et en repensant tant l’ergonomie que l’espace de vie ».
Avec 270 m2 de voiles au près et 550 m2 au portant, le 60 pieds a déjà réalisé près de trois tours du monde en solitaire, en double et en équipage. « Nous avons le bateau qui a parcouru le plus de milles pendant la période de préparation et disputé le plus de courses, ce qui nous place naturellement en position de favori. Mais pour moi, cela ne change rien, je ne me sens pas sous pression », note Boris Herrmann.
L’aventure en direct : inspirer les jeunes navigateurs
Dans le cadre de la démarche collective « Monaco Capital of Advanced Yachting », qui vise à promouvoir l’innovation dans le yachting et à susciter des vocations auprès des jeunes, ce tour du monde sera suivi avec passion par les régatiers du Y.C.M. et les supporters monégasques de la Team Malizia.
Chaque mercredi, dès le 6 novembre, un rendez-vous hebdomadaire, ouvert à tous, sera organisé pour suivre et encourager en direct Boris Herrmann. « Le Vendée Globe offre une opportunité unique à nos jeunes de s’impliquer dans une aventure maritime exceptionnelle, d’analyser les choix tactiques de Boris et de vivre leur rêve de navigation. En leur transmettant des valeurs telles que la combativité et la persévérance, nous espérons les inspirer à poursuivre leurs propres ambitions sportives », souligne Bernard d’Alessandri.
Organisée tous les quatre ans depuis 1989, cette course passe par trois caps emblématiques : le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn pendant l’été austral. Ensuite, les marins remontent l’Atlantique pour atteindre la France pendant l’hiver européen. Le record actuel est détenu par Armel Le Cléac’h, qui a bouclé le parcours en 74 jours et 3 heures en 2017.
Dernières publications
17 novembre 2024
La Garde républicaine fait escale au Y.C.M.
Yacht Club de Monaco L’écrin était à la hauteur de l’événement. En marge de la Fête Nationale…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…
13 novembre 2024
Le vaisseau amiral remporte la mise
Tuiga – Classement annuel AFYT La saison 2024 vient de s’achever pour les yachts de tradition, et…