Monaco Sportsboat Winter Series – Act I
Belle entrée en matière pour la vingtaine d’équipages engagée dans ce premier round des Monaco Sportsboat Winter Series. Les conditions favorables de 13 à 17 nœuds d’est ont permis aux concurrents de réaliser trois manches coup sur coup. Pas de temps mort donc pour les formations en lice, ravies d’avoir pu se confronter au pied du Rocher. Ce soir, les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche avec un seul point qui les départage.
Un podium au millimètre
Ce vendredi, les embruns ont conquis le plan d’eau monégasque. Pas un seul rappel général en vue, des départs engagés et des surfs à tout-va étaient au menu de cette entame de régate. Dès le coup d’envoi, le Monégasque Stefano Roberti sur Piccinina a joué cartes sur table. Avec trois manches qui font penser à un décompte de chrono (3e,2e et 1er), le sociétaire du Yacht Club de Monaco a laissé peu de place aux discussions.
Dans son tableau arrière, Raph Seven Yacht, barré pour l’occasion par le jeune Bodhi Van Der Linden, lasériste de la Section Sportive, se classe 2e avec 7 points au compteur. Même tarif pour les Hyérois d’Euro Voiles qui pointent en 3e position avec le même nombre de points.
A couteaux tirés
Dans le reste du peloton, les pronostics commencent à peine à se dessiner et tout reste encore ouvert. Moonlight II mené par le talentueux Graeme Peterson du Y.C.M., reste un sérieux concurrent qui mettra tout en œuvre pour remonter au classement.
Les écarts très faibles reflètent bien l’homogénéité de cette flotte de J70 qui, de saison en saison, monte en niveau. Dans la catégorie Corinthien, les Français d’Euro Voiles semblent dominer le jeu pour le moment. Ils sont suivis du Monégasque Matteo Scandolera (Irruenza) et des Suisses d’Attaque.
Tous auront encore plusieurs manches pour confirmer leur position ou, au contraire, renverser la vapeur dans ce premier tour de piste des Monaco Sportsboat Winter Series.
Rendez-vous dès demain samedi à partir de 11h00 pour le coup d’envoi de la deuxième journée d’épreuve.
(*Résultats avant jury)
Dernières publications
17 novembre 2024
La Garde républicaine fait escale au Y.C.M.
Yacht Club de Monaco L’écrin était à la hauteur de l’événement. En marge de la Fête Nationale…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…
13 novembre 2024
Le vaisseau amiral remporte la mise
Tuiga – Classement annuel AFYT La saison 2024 vient de s’achever pour les yachts de tradition, et…