Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva | 29 novembre – 1er décembre 2024

Un défi sportif et humain

Monaco, vendredi 29 novembre 2024. Le coup d’envoi de la 2ᵉ édition du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva a été donné aujourd’hui par un flux d’Est modéré. Organisé par le Yacht Club de Monaco, cette régate inclusive réunit des régatiers valides et en situation de handicap, venus partager leur passion commune pour la voile. Avec la participation d’une soixantaine d’équipages internationaux, représentant des nations telles que l’Angleterre, la France, l’Italie, la Suisse, la Belgique et Monaco, cette compétition s’inscrit dans une dynamique unique, qui allie performance sportive et valeurs humaines.

 

Une compétition sportive et festive

Pendant trois jours, les équipages s’affrontent sur des parcours triangle, au pied du Rocher. La première journée a débuté par la phase de « Round Robin », où les équipages s’opposent dans une série de régates en poules. Deux manches par poule ont été disputées ce premier jour où la concurrence s’est montrée bien présente sur le plan d’eau. Les phases finales, qui auront lieu ce week-end, départageront les participants en quatre catégories : « Or », « Argent », « Bronze » et « Vermeil », selon leurs performances.

 

 

Une fête haute en couleur

Dès cette première journée, les voiles colorées des Hansa 303 ont illuminé la baie monégasque. Ces bateaux spécialement conçus pour être accessibles à tous permettent à des équipages mixtes, composés de régatiers valides et en situation de handicap, de naviguer sur un pied d’égalité. En duo, les participants, qu’ils soient novices ou expérimentés, découvrent ou redécouvrent le plaisir de régater ensemble, dans un cadre où l’échange et l’inclusion sont au cœur de l’événement.

 

Au terme de cette première journée, les régatiers, encore sous l’adrénaline des premières manches, attendent impatiemment les épreuves de demain. La compétition reprendra dès 11h00 samedi 30 novembre.