Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva

La 2ᵉ édition du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva, organisée par le Yacht Club de Monaco, s’est achevée ce dimanche. Pendant trois jours, une soixantaine d’équipages internationaux, valides et en situation de handicap, ont offert un spectacle émouvant sur le plan d’eau monégasque. Avec des conditions météorologiques variées, les concurrents venant de six nations (Angleterre, France, Italie, Belgique, Suisse, Monaco) se sont affrontés dans un esprit de compétition, mais surtout de partage et d’entraide, reflétant parfaitement les valeurs de cette régate inclusive. Dimanche matin, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M., était présent sur les quais pour échanger avec les régatiers et les bénévoles, saluant leur dévouement et leur enthousiasme. À ses côtés, Elena Sivoldaeva, marraine de l’événement, ainsi que Bernard d’Alessandri, ont également tenu à souligner l’importance de ce rendez-vous. « Cet événement s’inscrit pleinement dans la démarche de Monaco, Capital of Advanced Yachting, initiée par le Y.C.M., et reflète les Objectifs de développement durable des Nations Unies visant à garantir l’accès aux sports nautiques pour tous » a déclaré le Secrétaire Général du Y.C.M.

Placé sous le signe de l’inclusion, ce rendez-vous met à l’honneur les valeurs de solidarité, d’entraide et de mixité, à quelques jours de la Journée Internationale des personnes handicapées célébrée chaque année le 3 décembre. À cette occasion le Gouvernement Princier, sous l’initiative du Département des Affaires sociales et de la Santé se mobilise aux côtés de personnalités, de partenaires et d’associations pour impulser et relayer des actions concrètes lors de la première édition de la Journée Handipact 2024.

 

 

Un triomphe sportif et humain

La cohésion et l’esprit d’équipe étaient essentiels pour espérer décrocher une place sur le podium. Le week-end a permis à la flotte, divisée en deux groupes de disputer quatre manches, offrant une belle intensité à la compétition. Coup double pour la paire française Gaspard Laguibaut et Anne Marteau qui s’est imposée pour la deuxième année consécutive avec trois victoires sur les quatre manches disputées. Le duo italien Alessandra Cappellu et Maria Cristina Atzori a de nouveau brillé cette année et monte sur la deuxième marche du podium suivie des Britanniques Lynne et Stuart Swan. A noter la très belle performance de l’équipage monégasque composé de Paul Papillon et de Christiane-Eugénie Gautier qui se classe 5e. La jeune Namu Van Der Linden du Y.C.M. associée à Felix Scilio termine 25e devant Jessica Klimek et Leo Delahaye, 26e. Nicolas Lelu et son co-équipier Arthur Piekarec pointent à la 30e position suivis de Raphael Musolesi et Kostia Yershov (44e) puis Albin Vita aux côtés de Daphné Masquelin (48e).

 

 

Une régate porteuse de sens

Au-delà de la performance sportive, le Navicap Challenge a de nouveau démontré l’importance de l’inclusion dans le monde de la voile. Cette régate, rendue possible grâce au soutien d’Elena Sivoldaeva, membre du Y.C.M., met en lumière le potentiel de la navigation pour unir et surmonter les différences. En s’imposant comme un rendez-vous incontournable du calendrier monégasque, le Navicap Challenge trace une voie prometteuse pour une troisième édition qui continuera, sans aucun doute, d’inspirer et de rassembler.

D’ici là, tous les regards se tournent vers le prochain rendez-vous du Yacht Club avec le deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, qui se tiendra du 5 au 8 décembre et qui réunira une flotte de J/70.