Sir Ernst

 

Mardi 21 février 2023. Chose promise, chose due ! L’équipage du Sir Ernst est allé à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOPe) afin d’échanger avec eux sur sa dernière expédition dans les canaux de Patagonie effectuée début janvier. Les jeunes patients avaient en effet pu suivre les aventures du Boréal 47 et de son équipage, composé notamment de Palmito et Patagonia, deux mascottes pingouins, François Miribel, propriétaire du navire, Fabrice Papazian et Thierry Leret du Yacht Club de Monaco. C’est lors de leur venue à l’IHOPe qu’ils ont remis au personnel hospitalier un don pour la recherche sur les cancers pédiatrique grâce à la vente du livre « Sir Ersnt, plus qu’un voilier en Antarctique ».

 

Une expédition et un double projet

Présenté en décembre dernier au Y.C.M. lors de la cérémonie des YCM Awards, cet ouvrage de photos prises lors de leur dernière aventure, a non seulement permis de faire rêver les plus jeunes mais aussi de récolter des fonds. « C’est intéressant pour les enfants et pour les familles aussi parce qu’un voyage c’est un sujet qui fédère » commentait François Miribel. Grâce à internet, l’équipage a ainsi pu nourrir leur imaginaire, les inciter à participer à des concours photos et vidéos tout en alimentant les supports pédagogiques des enseignants qui interviennent à l’IHOPE, de la maternelle à la terminale.

 Premier bateau à avoir participé au programme de bathymétrie participative en collaboration avec l’IHO dans le cadre du programme Seabed 2030, Sir Ernst a également collecté des mesures de profondeur notamment dans des lieux où les données n’existaient pas.