MONACO SMART YACHT RENDEZVOUS

21 & 22 mars 2024


À l’avant-garde du yachting intelligent et connecté

Promouvoir les solutions durables et les nouvelles technologies pour l’industrie du yachting, notamment pour les yachts de plus de 24m, tel est l’objectif du Monaco Smart Yacht Rendezvous. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée « Yachting » de la 7e édition de la Monaco Ocean Week, sous l’égide de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». En véritable plateforme de communication, le Yacht Club de Monaco a accueilli la 2e édition du Monaco Smart Yacht Rendezvous, soutenue par la Fondation Prince Albert II, aux côtés de partenaires majeurs tels que UBS, Sindalah, du chantier naval MB92 Group et de Wider Yachts.

 

À travers cet événement de networking et dans le prolongement du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (22-23 septembre 2024), l’organisateur M3  réunit depuis deux ans l’ensemble de l’écosystème du yachting, y compris les chantiers navals, les designers et les acteurs de l’innovation. L’objectif est de favoriser la transition énergétique et d’encourager des solutions responsables au sein de l’industrie du yachting. « Naviguer vers un horizon durable dans l’industrie du yachting nécessite non seulement du vent et des voiles, mais aussi de l’innovation et un engagement collectif. De la conception au démantèlement, chaque décision nous oriente vers un avenir où la conscience rencontre l’excellence. Exploitons l’air du changement et dirigeons notre industrie vers un océan d’actions éthiques et responsables », a déclaré José Marco Casellini, Directeur Général de Monaco Marina Management.

 

Joindre le geste à la parole

40 start-ups et scale-ups ont été sélectionnées sur 350 candidatures et référencées dans le e-catalogue (https://monacosmartyacht.com/e-catalogue/). Ces innovations ont été présentées aux membres du jury international composé d’une vingtaine de professionnels de l’industrie et d’investisseurs lors des 149 entretiens en distanciel. Ces technologies et nouvelles solutions ont été étudiées afin de mieux comprendre tous les aspects liés au cycle de vie du yacht, de la R&D à son utilisation, sa construction et son démontage. « Les acteurs du secteur doivent initier les progrès technologiques afin de rendre le monde maritime plus durable. La mobilisation doit être collective. » évoque à son tour Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco qui accueille l’évènement.

 

Une réflexion collective

 Les participants ont ainsi pu partager leurs expertises pour poser les bases de ce que sera le Smart Yacht de demain lors d’ateliers spécifiques. Les échanges du Smart Think Tank seront compilés dans un livre blanc disponible en open source dès le mois de mai. Ces réflexions serviront à proposer des solutions concrètes et réalisables pour faire du yachting une industrie plus consciencieuse. « Cet évènement joue un rôle dans la transformation fondamentale de l’industrie du yachting en unissant l’innovation et la durabilité, où l’excellence et la responsabilité environnementale fonctionnent de concert. On a besoin que l’industrie du yachting fasse partie intégrante de l’équation » a commenté Olivier Wendenvice-président de la fondation Prince Albert II.

 

Ces deux journées ont également offert une nouvelle occasion de networking entre les acteurs clés de l’industrie, encourageant les collaborations fructueuses. Selon l’explorateur Mike Horn « on a besoin de start-ups, on a besoin d’idées, on a besoin de la jeune génération pour changer les erreurs faites par le passé ». Très intéressé par la zone d’exhibition, l’explorateur est ainsi allé à la rencontre des différentes solutions exposées, comme par exemple Beyond the Sea du navigateur Yves Parlier, ou encore Coreod Space, une start-up française qui a présenté son casque de réalité virtuelle alimenté par IA.

Des échanges pour favoriser les synergies

Trois tables rondes ont ponctué l’événement. André Gaillard, Secrétaire Général de la Fédération Française des Pilotes Maritimes & Vice-président de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes, Adrien Thoumazeau, Recherche et développement, Architecte naval latéral ; Daniele Bottino, Europe Ltd Manager, Regional Business Development – ABS ; Giedo Loeff, directeur de la recherche et du développement, Feadship et Giuseppe Sachero, Vice-président Industrial Solution South West Europe Siemens Energy, sont revenus longuement sur la manière dont « les facteurs environnementaux, économiques et fonctionnels déterminent la transition énergétique du yachting ». Ils ont en particulier débattu sur les solutions offertes par les nouvelles technologies de moteurs, de propulsion et les nouveaux carburants, l’hydrogène revenant comme souvent au cœur de la discussion, suite à la présentation faite par  Michel Delpon, référent Hydrogène et Ambassadeur France 2030 sous l’égide du Président Emmanuel Macron, de solutions déjà disponibles: « Aujourd’hui il y a 40 pays dans le monde qui ont développé une grande stratégie hydrogène et la France a eu la chance d’être parmi les premiers, avec un grand nombre de start-ups qui ont opté pour cette solution. »

Bob Wagemakers, Directeur et architecte naval Virtue Yacht Refit Management ; Guillaume Perben, PDG de Composite Recycling ; Laurent Thiebaut, Directeur Général Solution France de Rolls Royce/MTU ; Marcello Maggi, Président de Wider Yachts et Rob Papworth, Directeur Général de MB92 La Ciotat ont quant à eux débattu sur la création de « synergie entre les chantiers de construction et de refit par une approche collaborative », ou comment les acteurs de l’industrie peuvent-ils unir leurs forces pour améliorer l’efficacité, la durabilité et l’innovation dans la conception et la maintenance des yachts, et favoriser une économie circulaire.

Ont également été examinées les « réglementations et les incitations de l’industrie du yachting face aux défis de demain ». Comment les autorités réglementaires, les professionnels de l’industrie et les propriétaires de yachts peuvent-ils collaborer pour créer un environnement favorable à l’innovation tout en respectant les normes de sécurité et de durabilité ? Des problématiques sur lesquelles sont revenus Xavier Perrone, Directeur Commercial de Hill Robinson Mark Kruidenier, Responsable du Développement Commercial, DNV, Nikolas Rabier, Inspecteur pour le pavillon Malte sans oublier Billy Canellas, Responsable de la gestion des actifs, NEOM. Il a notamment été question de la réglementation et son impact sur les destinations à travers l’application de règles visant à protéger l’environnement côtier et à préserver les ressources marines afin de renforcer le développement durable et l’écotourisme.

 

245

 

Vainqueurs des Smart Innovative Yacht Awards 2024

Le jury international, composé d’une vingtaine de professionnels du Yachting, mais aussi d’investisseurs, a remis cette année deux Smart Innovative Yacht Awards, à la start-up Composite-Recycling et à la scale-up Greenboats.

 

Start-up : Guillaume Perben – co-Fondateur et Directeur Général de Composite-Recycling. « Nous recyclons des matériaux composites qui servent à fabriquer des bateaux et des éoliennes et nous leur permettons de devenir de nouveaux bateaux, de sorte que nous fermons la boucle des matériaux constitutifsNous sommes très heureux d’avoir remporté ce prix pour le travail que nous faisons sur le recyclage des bateaux et pour rendre la navigation de plaisance durable et quelque chose qui ne nuit plus à l’environnement ».

 

Scale-up : Loris Schimanski – Business Developper – Greenboats : « Nous sommes ravis d’avoir remporté ce prix et d’avoir été reconnus par tous ces géants de l’industrie. Ces dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied dans le domaine de la recherche et du développement pour tenter de mettre au point des fibres capables de rivaliser avec les fibres de verre et, mieux encore, d’être plus légères. Il s’agit d’une solution basée sur des panneaux qui peut être mise en œuvre plus facilement dans les grands chantiers navals afin de réduire l’empreinte carbone » explique celui qui a collaboré avec Boris Herrmann et la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M.

 

 

Souhaitant promouvoir des solutions novatrices et favoriser une interaction dynamique au sein de l’écosystème maritime, de la navigation de plaisance aux infrastructures portuaires, M3 invite les professionnels à participer à la quatrième édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (22-23 septembre 2024).