Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2021

 

Ce mercredi 29 décembre 2021, au petit matin, le monocoque de 100 pieds Black Jack, à Peter Harburg, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2021 en 2 jours, 12 heures, 37 minutes et 17 secondes de course.

88 voiliers étaient au départ de cette mythique course de voile en équipage qui relie les deux villes australiennes de Sydney et Hobart. Organisée par le Cruising Yacht Club of Australia, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race est l’une des plus difficiles au monde en raison des conditions météorologiques souvent musclées sur les eaux agitées des mers du sud.

Et cette année encore, cette course longue de 628 miles (1163 km), n’a pas failli à sa réputation, comme en témoigne les 22 abandons sur avarie 24 heures seulement après le départ de cette 76e édition.

Black Jack, qui portait les couleurs du Yacht Club de Monaco, a devancé de presque trois heures le maxi australien LawConnect, avec lequel il aura livré un duel acharné. Le Hongkongais SHK Scallywag s’est octroyé la troisième place une vingtaine de minutes après le deuxième, malgré un problème technique majeur en début de course au niveau d’une voile. Il restait alors 39 autres concurrents en lice.

La persévérance aura donc payé pour Peter Harburg, qui après plusieurs tentatives, remporte l’épreuve en temps réel. Décidant pour la première fois de ne pas être à bord, et « de laisser l’équipage faire ce qu’il fait le mieux », il a laissé le bateau entre les mains expertes de Mark Bradford, son skipper et ami de longue date. Black Jack, quant à lui, remporte pour la deuxième fois la Rolex Sydney-Hobart Yacht Race, douze ans après l’avoir déjà gagnée sous le nom d’Alfa Romeo, en 2009.