18e Palermo-Montecarlo

Une quarantaine d’inscrits annoncés

Mardi 11 juillet 2023. La 18e Palermo-Montecarlo 2023, course offshore en Méditerranée de 500 milles nautiques qui rallie la Sicile à Monaco approche à grands pas. Plus les jours passent et plus les attentes sont grandes. A 30 jours du départ qui sera donné le 22 août du golfe de Mondello, une quarantaine d’inscrits avec la présence de nombreux Français.

Cinq Maxi seront présents avec la présence de Black Jack, le 100 pieds de Peter Harburg du Yacht Club de Monaco, vainqueur cette année de la 151 Miglia Trofeo Cetilar et de la Rolex Giraglia ; l’autre 100 pieds ARCA SGR appartenant à Fast and Furio Sailing Team de Furio Benussi, ; deux VO65 ayant participé à The Ocean Race : Austrian Ocean Team skippé par Gerwin Jansen, I Love Poland de Gregor Baranowski et Shockwave 3 Prosecco DOC, le 90 pieds de Claudio Demartis, qui courra sous les couleurs du Circolo della Vela Sicilia, club organisateur de l’évènement.

Du haut-niveau conjugué à l’international

Les deux tiers des bateaux inscrits à ce jour sont internationaux avec une prédominance de Français. Outre les 5 Maxis, l’on retrouvera le vainqueur de la dernière édition en IRC, Tonnerre de Glen de Dominique Tian, ainsi que Chenapan 4, le maltais Artie Jeep, HH42 vu sur la Rolex Middle Sea Race, Colombre de Massimo Juris et Jacanda 3 de Marc Rouanne. Seront également présents trois Class40, parmi lesquels Made in Midi mené par le navigateur Kito De Pavant désormais habitué de la Palermo-Montecarlo, auxquels s’ajoutent l’ACI 40, skippé par l’ancien médaillé d’or olympique de ski, le croate Ivica Kostelic et l’OPA de la Française Marie Goulven.

Cette 18e édition verra également la participation du tout premier équipage 100% féminin, à bord de Moogli mené par Caroline Petit.

On annonce une Palermo-Montecarlo 2023 étincelante qui parlera plusieurs langues, mais surtout celle de la voile ! A Mondello et à la Marina di Villa Igiea où sont amarrés les bateaux, on se prépare au programme de la pré-régate : cocktail de bienvenue, conférence de presse, réunion des skippers. Il en va de même au Yacht Club de Monaco où sera mouillée la ligne d’arrivée de la régate.