Boris Herrmann en mode Géo Trouvetou

Ce matin, le skipper Boris Herrmann a constaté que le crochet de son J2 s’était cassé. La voile est en sécurité sur le pont et l’intégrité du mât reste, pour l’instant, intacte. Cependant, sans un nouveau système de crochet, il devra continuer la course sans sa voile d’avant, la plus importante en termes de performance. Les difficultés s’accumulent pour le skipper. Après avoir grimpé en haut du mât pour réparer un problème de gréement, et avoir été frappé par la foudre plus tôt cette semaine, il se retrouve face à un nouveau défi technique.

Un problème technique qui complique la navigation

« Si le Vendée Globe était facile, beaucoup de gens le feraient », a-t-il déclaré dans une vidéo envoyée depuis son bateau. Après avoir parcouru plus des trois quarts du parcours sans difficulté majeure, la semaine s’est avérée particulièrement complexe. La casse du crochet empêche actuellement l’utilisation de la voile J2, indispensable pour la performance du bateau. « En fait, le crochet du J2 s’est cassé. Le J2 a donc glissé en partie le long de l’étai, et la drisse de cette voile a également cédé. » Boris précise qu’il est « le seul à avoir ce mécanisme de hook sur cette voile. C’est ma responsabilité d’être dans cette situation ». Aujourd’hui, le marin ne peut plus hisser son J2 alors qu’il s’agit d’une des voiles les plus utilisées.

 

Des solutions difficiles à mettre en œuvre

Dans les faits, le navigateur va certainement perdre du terrain sur la concurrence. « Je navigue avec la J3, ce qui est suffisant pour l’instant, mais j’ai perdu plusieurs milles, probablement 10 à 12 milles pendant que je gérais ce problème », confie-t-il. Pour le résoudre, Boris devra grimper de nouveau au mât. Cependant, il admet que cette opération nécessite des conditions météorologiques plus favorables. La perte du J2 affecte inéluctablement la vitesse de Malizia – Seaexplorer : « Tant que je ne parviendrai pas à la hisser, nous serons probablement 30 à 40 % plus lents. Au pire, je pense descendre à la 10e place du classement. » Boris se prépare déjà à défendre cette position face à des concurrents comme Samantha Davies, Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux.