70 ans de temps forts

Mardi 27 juin 2023. La passion et la performance rythment la vie du Yacht Club depuis sa création en 1953. 70 ans plus tard, la grande famille du Y.C.M. s’est une nouvelle fois retrouvée à l’occasion du traditionnel cocktail d’été sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, réunissant près de 1500 membres samedi 24 juin. La soirée a notamment permis d’accueillir officiellement une trentaine de nouveaux membres et de dévoiler les temps forts de cette année anniversaire.

 

L’Art de Vivre la Mer, symbole d’excellence

Espace d’échanges, de convivialité et d’apprentissage, le Y.C.M. « a su préserver et transmettre les traditions maritimes, tout en favorisant l’innovation et l’évolution du Yachting » a déclaré le Souverain qui a tenu à saluer la mémoire de son père, le Prince Rainier III qui a doté la Principauté d’une institution pouvant rassembler tous ceux qui aiment la mer. « Sa vision était de faire du Y.C.M. un lieu exclusif où le Yachting est vécu, apprécié et célébré, contribuant ainsi à la promotion de la Destination Monaco. »

 

Protéger les océans : une priorité

« Convaincu de l’importance de protéger les océans, je veux faire des questions environnementales une priorité » poursuit le président du Y.C.M. « Nous devons continuer d’être un phare pour l’industrie nautique » rappelant ainsi le rôle d’acteurs de la transition environnementale que jouent le club et sa marina, qui sont devenus au fil des années des démonstrateurs de nouvelles solutions éco-responsables. « La mobilisation doit être commune et totale » insiste S.A.S. le Prince Albert II. « C’est dans cet esprit que nous travaillons de concert avec la Région Sud Paca pour une Méditerranée exemplaire. »

 

Toutes ces actions font écho aux engagements de la démarche fédératrice « Monaco, Capital of Advanced Yachting » qui se reflètent à travers de nombreux évènements qu’organise le Y.C.M. à l’image du 10e Monaco Energy Boat Challenge (3-8 juillet 2023). Plus de 500 jeunes ingénieurs représentant 25 nations et 25 universités retrouveront les professionnels de l’industrie dont des acteurs qui font références tels que Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine et Palumbo SY Refit. Le Y.C.M. poursuivra dans sa dynamique en accueillant le 3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (24-25 septembre) dont le but est de présenter des solutions innovantes pour le développement de marinas vertueuses.

 

Le Y.C.M. : symbole de performance

Le Y.C.M. contribue également au rayonnement de la Principauté via sa politique sportive et ses nombreux ambassadeurs à l’image de Malizia-Seaexplorer de la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. A peine The Ocean Race terminée, l’IMOCA fera escale à Monaco le 5 juillet. Puis ce sera au tour de Tuiga, le vaisseau amiral du Y.C.M. de revenir en Principauté après une campagne anglaise pour participer à la prochaine Monaco Classic Week-La Belle Classe (13-16 septembre).

 

Le cocktail des membres a aussi permis d’encourager les sportifs émérites à l’image d’Alexander Ehlen en quête d’une qualification aux JO de Paris 2024. Le Souverain a tenu également à féliciter Peter Harburg, récent vainqueur de la 70e Rolex Giraglia, sans oublier de saluer les deux médailles d’or obtenues aux Jeux des Petits États par le lasériste Noah Garcia et par Boris Jeremenko, chef voiturier du Y.C.M. Et au Souverain de conclure « le Yacht Club de Monaco possède une histoire et des valeurs dont nous sommes tous les héritiers. Ensemble, écrivons avec volontarisme et optimisme, de nouveaux chapitres, autour de notre devise : « Un Esprit, Une Equipe, Un Club ». »

 

Résultats : www.ycm.org

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org

Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.