Conformément aux recommandations de l’OMI (Organisation Internationale Maritime) relatives à la lutte contre les cyberattaques à bord des super-yachts, La Belle Classe Academy organise une nouvelle formation à distance et sur mesure dédiée à la cybersécurité.

Destiné aux membres des équipages et aux armateurs, ce nouveau module du centre de formation du Yacht Club de Monaco est mené par Alexandre Bayeux, ingénieur et associé du cabinet Xperys.

Deux cours en ligne seront proposés aux membres d’équipage pour leur donner les clefs essentielles de la cyber protection du yacht :

– Cours 1 : « L’essentielle de la cybersécurité pour un yacht » : en français (25 mars) et en anglais (1er avril).

– Cours 2 : « Comment manager l’équipage et les externes : l’humain = première ligne de cyberdéfense sur un yacht » : en anglais (15 avril)

Depuis le 1er janvier 2021, la cybersécurité relève du Code international de gestion de la sécurité (ISM). Les mesures de lutte contre les cyber-risques doivent donc être intégrées dans les systèmes de gestion de la sécurité des navires. L’OMI a par ailleurs publié des « Directives sur la gestion des cyber-risques maritimes » qui fournissent des recommandations de haut niveau visant à protéger les transports maritimes contre les cybermenaces émergentes.

Pour pouvoir anticiper le danger et se prémunir des risques, il est essentiel de les comprendre, les identifier, les analyser et les évaluer.

Le facteur humain

95% des intrusions criminelles utilisent la faille humaine et organisationnelle. Sans aucune compétence en informatique ou en cybersécurité, les participants à cette formation vont travailler sur les 3 piliers essentiels : technologie, facteur humain et organisation. Cette approche va leur permettre de comprendre et de mettre en pratique la réglementation IMO 2021 – MSC.428(98) qui souligne l’importance de gérer la cybersécurité de façon « holistique », c’est-à-dire dans sa globalité.

La cybersécurité au quotidien

Pendant la formation, les pratiques humaines du quotidien seront étudiées afin de rendre le yacht cyber sûr. Ces notions seront adaptées au caractère unique de chaque yacht. Aborder l’humain comme une composante déterminante dans le domaine de la cybersécurité à bord fait partie intégrante de la formation. Chaque nouveau membre d’équipage qui embarque doit se soumettre à une check-list qui aborde différents points essentiels à la sûreté informatique du navire.

Sensibiliser et accompagner la nouvelle recrue vers des bonnes pratiques lui permettront de prendre conscience de ses responsabilités à bord en matière de cybersécurité. « C’est la phase d’arrivée, le sas de cyber décontamination pour tenir hors du yacht tout agent cyber malveillant » explique Alexandre Bayeux.

Des cas pratiques pour une meilleure compréhension

A travers l’analyse de cas pratiques de piratage de VIP, la formation permettra de visualiser les failles utilisées par les criminels, de souligner le rôle de l’équipage comme première barrière de cyber protection et enfin, de s’assurer que les bonnes pratiques sont résistantes aux attaques.

« L’idée sera de leur donner les clés pour détecter une faille ou un piratage en préparation. Il n’y a pas de miracle mais très régulièrement, les fuites ou les piratages sont assez grossiers et il y a des signes qu’il faut savoir écouter et identifier » poursuit le formateur.

Le rendez-vous sera également l’occasion de travailler sur les comportements à adopter en cas de suspicion et/ou de danger avéré. « Un criminel bien préparé va utiliser la surprise, la peur et les réactions précipitées pour accroître la vulnérabilité de la victime » conclut Alexandre Bayeux.

Ce module de formation a pour objectif de permettre aux capitaines et officiers de maîtriser la cybersécurité dans sa globalité, et de façon opérationnelle et non de transformer le capitaine en expert de la sécurité informatique. Le facteur humain est au final le maillon essentiel pour faire toute la différence dans la lutte contre la cybercriminalité.

Durée de la formation 3 heures

Participation : 150 euros

Inscriptions à la formation sur le site : www.labelleclasseacademy.com

La Belle Classe Academy : Un programme complet

De l’art de la table, à la formation de base à la sécurité en passant par les techniques de navigation, c’est un programme à 360° que La Belle Classe Academy propose tout au long de l’année. A travers des modules certifiants, le centre de formation du Yacht Club de Monaco accompagne les professionnels du yachting et les aide à se perfectionner en fonction de leurs besoins.

Prochains rendez-vous :

  • Initiation au code polaire (15-18 mars) qui régit les bonnes pratiques de navigation dans les eaux de l’Arctique et de l’Antarctique.

Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le règlement du Code polaire de l’OMI pilote l’ensemble de la formation et de la certification des officiers travaillant dans ces régions. Tous les navires SOLAS seront concernés par cette nouvelle réglementation, et les officiers doivent être certifiés STCW.

  • Formation Wine & Spirit Education Trust (16-19 mars).

A travers la présentation des plus belles régions viticoles, La Belle Classe Academy propose de partir à la découverte des crus du monde entier. Un rendez-vous qui permettra de déguster de 42 à 85 vins différents selon le niveau choisi.

  • Permis hauturier

Balisage, lecture d’une carte, règles de navigation, prévision du mauvais temps (…) sont autant de paramètres abordés lors de cette formation qui permettra par la suite au candidat de naviguer en haute mer au-delà de 6 milles nautiques sans limite de puissance ou de jauge.