Monaco Sportsboat Winter Series – Act III

6-9 février 2025

Le spectacle reprend ses droits en baie monégasque pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, un rendez-vous désormais incontournable dans l’agenda de la monotypie. Depuis 2013, ce circuit hivernal, organisé par le Yacht Club de Monaco, attire chaque mois de novembre à mars, l’élite internationale des équipages. À l’approche du dénouement de cette 12e édition, la tension monte sur le plan d’eau.

La classe J/70, fer de lance du rendez-vous, promet une nouvelle fois de tenir en haleine les passionnés avec une quarantaine d’inscrits. Mais cette fois-ci, les projecteurs seront également braqués sur les ClubSwan 28, et les Cape 31, qui profiteront de l’événement pour affiner leurs réglages avant le grand rendez-vous de la Primo Cup – Trophée UBS (6-9 mars 2025).

En lutte pour le leadership

Les équipages monégasques, fidèles à leur réputation, dominent les débats depuis le début de la saison. Stefano Roberti (Piccinina), solide leader au général après deux actes, entend bien conserver sa place sur la plus haute marche du podium. Mais derrière lui, les débats se poursuivent. Avec Pierrik Devic (Raph Seven Yacht), Graeme Peterson (Moonlight) et Matteo Scandolera (Irruenza) en embuscade, rien n’est encore joué. À mi-parcours de la saison, chaque manche compte pour les prétendants au titre. Un faux pas pourrait en effet renverser la vapeur et tout changer au classement.

Un plateau international de haut vol

Si les couleurs rouge et blanc de Monaco dominent, la flotte internationale n’a pas dit son dernier mot. Des équipages venus de Suisse, Hongrie, Suède, Irlande, France, Allemagne et Italie viendront jouer les trouble-fêtes dans des conditions qui s’annoncent aussi exigeantes que passionnantes. Pour ces équipes, l’objectif est clair : briller sur un plan d’eau technique et tactique, et bousculer les favoris. De jeunes talents et des skippers confirmés s’apprêtent à relever le défi, et des surprises ne sont pas à exclure dans cette étape à l’accent résolument européen.

Le coup d’envoi sera donné vendredi 7 février à 12h00, avec un premier signal d’attention qui marquera le début des hostilités. Les équipages devront enchaîner les manches avec une régularité d’horloger pour espérer tirer leur épingle du jeu.

 

Programme prévisionnel :

Vendredi 7 février :

10h00 : Briefing skippers

12h00 : Premier signal d’attention

Samedi 8 février :

11h00 : Premier signal d’attention

Dimanche 9 février :

11h00 : Premier signal d’attention