DMITRIY RYBOLOVLEV A REMIS À S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO LE TROPHÉE ROLEX FASTNET

 

Monaco, le 20 septembre 2021. Le Yacht Club de Monaco (YCM) a honoré l’équipage de Skorpios qui a remporté la prestigieuse course Rolex Fastnet.

L’équipe représentant le club monégasque a navigué sur Skorpios, un ClubSwan 125 (numéro MON001) mis à l’eau quelques semaines avant la compétition. Skorpios a brillamment réussi l’épreuve en franchissant le premier la ligne d’arrivée, remportant ainsi les honneurs de la ligne. Skorpios est la première équipe du YCM à remporter la course Fastnet au cours de son histoire presque centenaire.

L’événement a réuni des membres du Comité directeur du Yacht Club de Monaco, les responsables du chantier naval Nautor’s Swan, ainsi que des représentants de l’équipe Skorpios. Au cours de la cérémonie, le propriétaire et barreur du yacht, Dmitriy Rybolovlev, a remis la coupe qu’il avait gagnée à S.A.S le Prince Albert II de Monaco, président du Yacht Club de Monaco. M. Rybolovlev a remercié le club et le Prince pour leur soutien et a souhaité beaucoup de succès, encore, à l’équipe de Skorpios.

S.A.S. le Prince Albert II a, à son tour, souhaité une longue vie et une longue carrière pleine de succès à l’équipe Skorpios.

Le skipper de Skorpios, l’Espagnol Fernando Echavarri, champion olympique de voile et champion du monde, a exprimé l’espoir que l’équipe revienne souvent au YCM avec de nouvelles victoires.

L’équipage de Skorpios a parcouru la Rolex Fastnet Race en 2 jours, 8 heures, 33 minutes et 55 secondes – soit une nouvelle référence pour les monocoques. La régate est partie de Cowes au Royaume-Uni et s’est terminée pour la première fois à Cherbourg en France pour une distance totale de 695 miles nautiques. La première édition de la course Fastnet a eu lieu en 1925.

ClubSwan 125 Skorpios est le plus grand monocoque de course au monde ainsi que le plus grand yacht à avoir participé à la Fastnet Race. Le voilier a été construit par le chantier naval finlandais Nautor’s Swan et lancé en juillet 2021. Son équipage est constitué de 29 personnes. Skorpios a été conçu avec minutie, fabriqué par les meilleurs constructeurs avec des équipements de pointe fournis par des prestataires expérimentés. Selon le concepteur de Skorpios, le célèbre ingénieur naval Juan Kouyoumdjian, ce voilier est destiné à ouvrir une nouvelle page de l’histoire du sport nautique.

Dmitriy Rybolovlev, homme d’affaires, philanthrope et président du club de football AS Monaco, est un passionné de voile depuis plusieurs années. Il barre lui-même Skorpios. Le nom de l’équipe fait référence à l’île grecque appartenant à la famille de M. Rybolovlev. En 2019, l’équipe dirigée par Dmitriy Rybolovlev et Fernando Echavarri a remporté le titre mondial après avoir gagné la course de la classe ClubSwan 50 à Palma de Majorque, en Espagne, et lors de la saison 2020, elle a remporté une médaille de bronze au Championnat du monde à Scarlino, en Italie. Skorpios est ainsi devenue la seule équipe à remporter des médailles au Championnat du monde ClubSwan 50 deux années de suite.

Le prochain événement international auquel Skorpios participera est la Middle Sea Race, qui aura lieu en octobre. La course débute et se termine à Malte, avec un parcours de 606 milles nautiques autour de la Sicile