Prada Cup – Auckland – Du 15 janvier au 24 février

 

Après l’organisation des America’s Cup World Series (ACWS), en décembre dernier à Auckland, remportées par Emirates Team New Zealand, la course pour l’America’s Cup est lancée avec le coup d’envoi, vendredi 15 janvier, de la Prada Cup Challenger Selection Series.

La Prada Cup, qui se déroulera jusqu’au 24 février 2021 sur AC-75, des monocoques de 75 pieds, permettra de déterminer lequel des trois Challengers – Luna Rossa (Italie), Ineos Team UK et American Magic – affrontera le Defender Team New Zealand lors de la 36e America’s Cup qui débutera le 6 mars.

Le Yacht Club de Monaco est fier d’être représenté dans cette coupe, qui est le plus vieux trophée sportif au monde, à travers ses membres : Patrizio Bertelli (CEO de Prada Group) et Sir James Arthur Ratcliffe (CEO de Ineos Team UK), tandis que Matteo de Nora, Directeur général de Emirates Team New Zealand est également membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco.

Emirates Team New Zealand qui a pour directeur général Matteo De Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, a par ailleurs remporté fin décembre les America’s Cup World Series (ACWS).

 

Un planning chargé

La Prada Cup consistera en quatre round robins de trois courses chacun, une demi-finale de sept courses et une finale de treize courses entre les deux équipes en tête. Chaque victoire donne droit à un point. Le Challenger le mieux classé sera automatiquement qualifié pour la finale de la Prada Cup. Les deux autres équipes participeront ensuite à une demi-finale de sept courses et la première équipe qui obtient quatre points se qualifiera pour la finale de la Prada Cup.

 

Du jeu à tous les niveaux

American Magic se positionne comme étant le grand favori de la Prada Cup après sa très belle démonstration lors des World Series organisés au mois de décembre où ils ont été les seuls à battre Team New Zealand dans une course officielle. Luna Rossa est également à suivre de très près, conforté par une très grande expérience du format. Les Britanniques de Ineos Team UK, qui n’ont pas remporté de victoire dans les World Series, ont fait bonne impression ces derniers jours lors des courses d’entraînement.