27e Captains’ Forum | Jeudi 23 mars 2023

Jeudi 23 mars 2023. Les capitaines de super-yachts ont de nouveau pris la parole à l’occasion du 27e Captains’ Forum qui s’est déroulé durant le Yachting Day mené par le Y.C.M. à l’occasion de la 6e Monaco Ocean Week. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Captains’ Club qui fédère 150 capitaines détenteurs d’un brevet de capitaine 3000 exerçant sur des super-yachts et naviguant sous pavillon du Y.C.M. Cette plateforme d’échanges leur a donné l’occasion d’échanger, de construire et de développer le yachting du futur sous le thème de « Superyacht Commitment: Management, Leadership & Mentoring ».

Du recrutement à la motivation, la bienveillance avant tout

« Sans travail d’équipe à bord, l’on serait impuissant » débute l’explorateur Paul Rose. Qu’importe la taille de l’unité, il est nécessaire que le travail soit fait dans de bonnes conditions et facilement, sans accroc pour éviter le moindre problème et garantir la sécurité de l’équipage mais aussi des invités à bord. Le management et le leadership ne pourrait être autrement plus précieux. Telle une micro-société, les membres d’un équipage ont un rôle bien, défini « c’est un modèle très intéressant à observer et il serait judicieux de s’en inspirer » poursuit-il.

Les personnes ont différentes qualités, ils ne vont pas agir forcément comme vous vous y attendiez lors de la première rencontre. Mais si vous prenez le temps de les connaître, ils peuvent sortir de leur coquille et vous surprendre. Pour Marianne Danissen, Director of Yacht Management – Camper & Nicholson, il est nécessaire de « faire en sorte que les membres d’équipage se sentent bien à bord et considérés. N’importe quel poste à bord est aussi important que celui de capitaine. Ils sont tous liés et je souhaite qu’il y ait plus de formations pour ouvrir la voie à plus de connaissances, plus de partage, de bienveillance car avec un bon travail d’équipe, vous obtenez de meilleurs résultats. »

La crise sanitaire de la Covid 19 a par ailleurs fortement impacté les méthodes de recrutement. « Durant ces trois dernières années, le leadership a été un sujet très important » commente Laurence Lewis, président de YPI Crew. Les panélistes ont également rappelé la nécessité d’être à l’écoute des membres d’équipage et ne surtout pas laisser une situation se dégrader au risque de voir l’individu s’isoler. Titta Vaisanen, consultant – Life after Yachting par ailleurs rappelé l’importance de surveiller la bonne santé mentale des équipages « ce n’est pas toujours facile d’aller voir son capitaine et de dire qu’on ne sent pas bien mais c’est néanmoins nécessaire. »

Valeurs et missions, des objectifs communs à bord

La valeur individuelle de chaque marin constitue un atout indispensable à la valeur collective de l’équipage et à sa cohésion pour assurer à bien sa mission. Tous ceux qui ont foulé le pont d’un bateau pourront en témoigner, on grandit au sein de l’équipage et auprès de lui il trouve du soutien. Faire partie d’un équipage c’est aussi et surtout s’enrichir en permanence. « Un capitaine doit être un leader et comment puis-je mettre en place le meilleur environnement possible pour obtenir le meilleur de mon équipe » note Capitaine Greg Foster James (M/Y Symphony).

L’idée étant aussi de conserver un cap cohérent pour garder le plus longtemps possible ses équipes et leur donner l’envie de grandir avec le bateau. « A chaque fois que quelqu’un part, l’on retourne au stade de la formation. Le turn-over n’est pas pertinent » concède le Capitaine Chris Andreason, (M/Y Lionheart). L’autonomie est aussi capitale selon le Capitaine Jan Rautawaara, (M/Y Tranquility) « je fais confiance à mon équipage. Tous savent que je suis là mais je les laisse faire. Il est nécessaire de leur laisser l’opportunité de faire et d’apprendre. Mais avant d’en arriver là, il faut être certain de ses propres capacités. »

On board : une carrière d’avenir

« Généralement, l’on démarre dans cette industrie à la vingtaine, sans beaucoup d’expérience mais c’est aussi très intéressant d’avoir des profils qui possèdent un parcours professionnel déjà bien rempli. Chacun vient avec ses compétences et cela permet de faire grandir l’équipage » reconnaît le capitaine Christophe Guégan, (M/Y Mimtee).  « Tout est une question de balance. » Marketing, technique, service, management (…) beaucoup arrivent avec leur bagage et apportent leur expérience à bord. La nouvelle génération est aussi fortement impliquée. Les jeunes arrivant sur un bateau possèdent un fibre environnementale indéniable. « Ils demandent, s’intéressent, posent des questions sur notre consommation de carburant, les produits utilisés, comment peut-on économiser l’eau… »

Une carrière en mer doit pouvoir aussi être l’occasion de grandir professionnellement en créant des passerelles et formations. « C’est une question que nous devons tous nous poser si nous voulons garder les membres d’équipage » souligne Capitaine Pieter Ferreira (M/Y Yas). Il faut aussi donner du temps et ne pas considérer la personne en face comme un simple numéro ce qui rend la communication primordiale.

S’inscrivant dans le cadre de la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting, le rendez-vous a permis une nouvelle fois de donner la parole aux acteurs qui font bouger l’industrie. Tous ont notamment rappelé le besoin de former les futurs appelés, l’occasion de rappeler la mise en place de cursus de pointe dispensés au sein de La Belle Classe Academy, le centre de formation du Yacht Club de Monaco.

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org