De Monaco à Porto Cervo par le Tibre (Rome)

 

Monaco, jeudi 15 octobre- Vers 15 heures aujourd’hui dans la Marina du Yacht Club de Monaco, le Prince Souverain, Albert II de Monaco a reçu des mains du navigateur – explorateur Yvan Griboval les amarres du maxi-catamaran AMAALA EXPLORER en prévision de son retour au ponton d’honneur du Y.C.M. le 29 octobre à 11h00.

Ainsi a débuté l’Expédition OceanoScientific Contaminants Méditerranée 2020 qui a mis le cap sur l’embouchure du Tibre pour les premières opérations scientifiques d’envergure, sachant que des contaminants seront déjà prélevés par Yvan Griboval et par Linn Sekund, la chercheuse embarquée du Team OceanoScientific, sur la route de l’Italie.

 

Après avoir quitté Monaco et avoir rencontré le voilier de tradition TUIGA (1909) du Yacht Club de Monaco entre la Principauté et Vintimille (Italie) et avoir fait un grand détour par l’embouchure du Tibre (près de l’aéroport de Fiumicino), le maxi-catamaran AMAALA EXPLORER fera escale ce samedi 17 octobre au Yacht Club Costa Smeralda Porto Cervo, où une conférence commune est programmée avec la Fondation One Ocean sur le thème de leur propre campagne de collecte de micro plastiques tout autour de la Sardaigne et sur celui de l’Expédition OceanoScientific Contaminants Méditerranée 2020.
Cette conférence se tiendra en présence des équipages de la compétition Audi Sailing Champions League qui réunira une trentaine d’équipages de plus de quinze pays. Ce sera l’occasion de sensibiliser cette population de régatiers internationaux à la nécessaire préservation de l’Océan par un moindre usage de matières polluantes, au premier rang desquelles se positionnent les plastiques de toutes sortes.

 

Avant le départ du maxi-catamaran AMAALA EXPLORER, le photographe Greg Lecoeur a présenté au Prince Souverain et seulement à une centaine d’enfants de 8-12 ans des écoles monégasques du fait des restrictions sanitaires, fort respectées à Monaco, l’exposition de ses images de plancton réalisées de nuit au large – et non pas sous un microscope en laboratoire – et mises en scène par Yvan Griboval en une fresque de plancton de 13 mètres de long sur deux mètres de haut, sur le thème : Exposition LOVE THE OCEAN® – Greg Lecoeur.Cette exposition libre d’accès est proposée avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et se tiendra sur le quai du Yacht Club jusqu’au dimanche premier novembre.

« Alors que tout le monde ou presque a pris conscience que la pollution plastique est un terrible fléau pour l’Océan, je souhaite montrer quels sont les fantastiques êtres empoisonnés en premier dans leur milieu naturel : le plancton », a précisé Yvan Griboval.

 

« Permettre à cette occasion à Greg Lecoeur de révéler à Monaco son incroyable talent de photographe sous-marin de l’infiniment petit était donc une évidence. Ces minuscules êtres de quelques centimètres sont au bas de la chaine alimentaire. Une fois empoisonnés, ils transmettent les contaminants à plus grands qu’eux. Et tous ces poisons que nous, humains, fabriquons et déversons par milliers de tonnes dans la mer, nous les retrouvons dans notre assiette. Respecter le plancton, c’est préserver les générations futures », a conclu Yvan Griboval avant de prendre la barre du maxi-catamaran AMAALA EXPLORER pour quitter Monaco et mettre cap sur l’Italie.

 

ÉQUIPAGE :

– Yvan Griboval (Directeur d’expédition / Chef de quart / France)

– Guillermo Altadill (Vainqueur de The Race 2000 à bord de CLUB MED désormais OCEAN PEARL et devenu AMAALA EXPLORER aujourd’hui / Chef de quart / Espagne)

– Maciej Piejko (Boat Captain / Pologne)

– Maxime Dreno (Second de Yvan Griboval / Barreur / France)

– Frédéric Dahirel (Second de Maciej Piejko / Barreur / France)

– Linn Sekund (Scientifique / Suède)

– Quentin Sixdeniers (On Board Reporter – OBR / France)

– Xavier Ciurana Llorens (Équipier / Espagne)

– Marc Archer (Invité AMAALA – Directeur des Sports / Nouvelle-Zélande).

 

Plus d’informations : www.ocenoscientific.org – www.amaala.com