68e Rolex Giraglia – 13-19 juin 2021

 

Vendredi 18 juin 2021. Il aura fallu 26 heures, 8 minutes et 10 secondes au Maxi Arca SGR de Guido Miani pour parcourir les 243 milles nautiques de l’épreuve. C’est aux côtés de son fils, que le sociétaire du Yacht Club de Monaco remporte cette épreuve en temps réel. « Cette victoire était notre objectif » a-t-il déclaré à l’arrivée, « mais elle a été mise en doute jusqu’aux derniers milles par Magic Carpet Cubed. Nous avons bien navigué même si nous avons été un peu ralentis dans la première partie de la course avec des vents plutôt légers. Après avoir contourné la Giraglia, nous avons réalisé des pointes de vitesse à 20-22 nœuds. Le bateau a montré tout son potentiel face à des adversaires coriaces. » La compétition a en effet été rude dans cette quatrième épreuve du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association.

 

Deux places sur le podium pour le Y.C.M.

Après un départ donné mercredi 16 juin à 12h00 de San Remo, la flotte a mis le cap sur la première marque de parcours mouillée en Rade d’Agay, au large de Cannes pour ensuite prendre la direction du célèbre Rocher de la Giraglia situé au nord-est du Cap Corse.

C’est à 7h01 que le Maxi Arca SGR a réalisé le passage de ce point mythique, 15 minutes devant Magic Carpet Cubed. Leopard 3, mené par Joost Schuijff du Y.C.M., a talonné les hommes de tête jusqu’au bout, terminant 3e en temps réel. En temps compensé, Valter Pizzoli du Y.C.M. et son Ange Transparent 3 s’emparent de la 10e place devant Benoît de Froidmont (Wallyno), 12e.

La météo était fidèle aux prévisions avec un vent de sud-ouest fraîchissant quelques heures après le départ, donnant ainsi un bon coup de pouce aux voiliers de tête, avant de mollir dans la nuit à l’ouest de la Corse.

 

 

Nouvelle version pour cette 68e édition

Les organisateurs avaient décidé de revoir le programme de cette 68e édition qui rassemblait 138 bateaux. Exceptionnellement cette année, les épreuves côtières qui se déroulaient durant les trois jours précédant la course principale, n’ont pas eu lieu. Pour ce cru 2021, deux épreuves de 60 milles nautiques ont été mises en place, permettant aux équipages de rallier San Remo d’où le départ a été donné. Une mise en jambe qui a souri à Guido Miani et son équipage qui se classent 3e en IRC sur un tracé Gênes-San Remo.

Le Yacht Club de Monaco possède une longue histoire avec la Rolex Giraglia, tant par ses nombreux membres qui s’alignent chaque année au départ, que par les liens qu’il entretient avec le Yacht Club Italiano, l’un des organisateurs de la course et avec lequel il possède des accords de jumelage.

En 2014, quelques jours après l’inauguration de son nouveau bâtiment, le Y.C.M. avait accueilli l’arrivée de l’épreuve, alors remportée par Pierre Casiraghi (Esimit Europa 2), vice-président du Club. Quelques années plus tard, en 2019, plus de 300 bateaux avaient de nouveau mis le cap en Principauté pour franchir la ligne d’arrivée de la 67e édition.

Guido Miani et son équipage d’Arca SGR reprendront le large à l’occasion de la 16e Palermo-Montecarlo, organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco, dont le départ sera donné le 21 août 2021 dans le golfe de Mondello.