L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE S’INVITE AU YACHT CLUB DE MONACO
 

Monaco, Mardi 6 février À 19h30 – Dans le cadre de sa démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », dont l’objectif est de construire le Yachting de demain, le Yacht Club de Monaco a accueilli une conférence d’exception sur l’intelligence artificielle présentée par le visionnaire Marco Landi, ancien Vice-président d’APPLE Monde et Président de l’Institut EuropIA.  

 

Dans ce lieu emblématique, alliant tradition et modernité, Marco Landi a partagé ses perspectives novatrices sur l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, mettant particulièrement en lumière le rôle transformateur de l’intelligence artificielle dans notre société contemporaine. 

 

La conférence a débuté par une introduction engageante de Marco Landi, mettant en lumière les avancées récentes de l’intelligence artificielle et son rôle croissant dans notre vie quotidienne. M. Landi a souligné l’importance de comprendre les implications éthiques et sociales de cette technologie en constante évolution. 

 

« Je suis convaincu que l’Intelligence Artificielle changera la pensée, la connaissance, la perception et la réalité de l’homme et que, ce faisant, elle modifiera le cours de l’histoire et l’identité de l’humanité ! » a déclaré Marco Landi. « Nous voyons déjà que les machines apprennent et appliquent une logique qui dépasse la portée de la raison humaine. Même si l’homme continue de contrôler le monde, les sociétés doivent coopérer non seulement pour comprendre mais aussi pour s’adapter » a-t-il ajouté. 

 

La présentation a exploré des exemples concrets illustrant l’impact de l’intelligence artificielle dans des domaines aussi variés que la mobilité, la santé mais aussi l’industrie du nautisme avec l’émergence des smart marina et smart ports et également avec l’utilisation d’outils IA d’aide à la navigation de plus en plus performants, démontrant ainsi la polyvalence et le potentiel révolutionnaire de cette approche. 

 

Une partie significative de la conférence a été consacrée à la discussion sur l’intelligence artificielle générative. « Une nouvelle avancée qui pourrait changer radicalement notre façon d’aborder la création de contenu, le marketing, l’éducation et les affaires a précisé Marco Landi avant d’ajouter que « l’éducation dans les écoles sera totalement affectée et nécessitera un suivi rigoureux de la part des parents et des enseignants ». 

 

La séance de questions-réponses qui a suivi a permis aux membres du Yacht Club de Monaco présents de s’engager directement avec Marco Landi, enrichissant ainsi la compréhension collective sur les enjeux actuels et futurs de l’intelligence artificielle dans nos sociétés. « Nous devons exploiter les richesses que l’Intelligence Artificielle créera pour préparer une vie meilleure, un monde moins pollué et un homme qui redécouvre les valeurs qui valent la peine d’être vécues » a conclu Marco Landi. 

 

L’intelligence artificielle sera également à l’honneur les 21 et 22 mars prochains, lors de la 2e édition du Smart Yacht Rendez-vous, organisé au Yacht Club de Monaco, durant la Monaco Ocean Week. « Nous intégrons l’intelligence artificielle dans notre quotidien, parfois même sans nous en rendre compte. De nombreuses solutions ont déjà été développées dans le secteur du yachting ; des outils qui, je l’espère, favoriseront son évolution vers un yachting plus durable » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. 

 

L’Institut EuropIA vous donne rendez-vous au World Artificial Cannes Festival (WAICF), l’événement mondial dédié à l’Intelligence Artificielle qui aura lieu à Cannes du 8 au 10 février prochain 

 

 

 

 

L’Institut EUROPIA, basé au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, est un organisme à but non lucratif reconnu d’intérêt général, dont la vocation est de sensibiliser et de former le grand public et les entreprises aux enjeux de l’Intelligence Artificielle. 

 

La mission de l’Institut EuropIA, fondé en 2018 et présidé par Marco Landi, est de penser l’avenir du monde en mettant l’humain au cœur de l’IA, ainsi que de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, et d’envisager ses développements de manière éthique et responsable. L’Institut est à la croisée des recherches technologiques, des initiatives entrepreneuriales et des rencontres interdisciplinaires et internationales d’exception. Il a pour ambition d’offrir une vitrine nationale et internationale au savoir-faire de pointe et à l’écosystème du territoire des Alpes-Maritimes en matière d’Intelligence Artificielle, ce qui en fait une « Terre d’IA ». 

 

L’objectif de l’Institut EuropIA est de se préparer à répondre aux enjeux de notre société en général, et en particulier à ceux de la transition numérique par le biais d’une IA éthique qui place l’humain au centre de ses activités. La démarche ouverte et conviviale de l’Institut EuropIA permet de capitaliser sur la diversité et l’intelligence collective de ses membres en s’appuyant sur un réseau académique et économique riche. Elle vise à accroître les connaissances du grand public, à créer des ouvertures en termes d’emplois et des opportunités aux créations d’entreprises.