Journées Yachting de la Monaco Ocean Week | Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

A l’occasion de la sixième édition de la Monaco Ocean Week, une initiative soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Yacht Club de Monaco se voit confier chaque année le volet Yachting. Aussi, c’est un programme dense qui était proposé lors de la première journée, avec la 12e édition du symposium environnemental, le 27e Captains’ Forum et la remise des YCM Explorers’ Awards.

En parallèle, le Yacht Club de Monaco accueillait le premier Monaco Smart Yacht Rendez-vous, organisé par Monaco Marina Management. Le coup d’envoi a été donné par S.A.S. le Prince Albert II, qui a tenu à rencontrer les start-ups, scale-ups et corporates, venus présenter des solutions innovantes adaptables aux super-yachts. « Dans le cadre de notre délégation de service public, le Yacht Club de Monaco entend être un acteur de la transition environnementale, une plateforme d’échanges et de communication au service de l’industrie du yachting. Tous ces rendez-vous s’inscrivent dans notre démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », a déclaré Bernard d’Alessandri, son secrétaire général.

Le 12e Symposium Environnemental, dédié à la dixième édition du Monaco Energy Boat Challenge (prévue du 3-8 juillet 2023), traitait des énergies alternatives, de l’efficacité énergétique et de la manière dont ces questions sont abordées par les nouvelles générations d’ingénieurs. « Les jeunes peuvent contribuer grandement au changement et apporter une innovation globale. Pour cela, nous devons travailler sur la propulsion, les coques, les structures, les matériaux et les sources d’énergie. Nous devons travailler étape par étape et développer des technologies avec tous les acteurs du secteur, à commencer par les producteurs et les armateurs », souligne Thomas Grosjean, Marine fuel cell engineering manager au sein de Hélion.

S’en est suivi le 27e Captains’ Forum. Ce rendez-vous a donné l’occasion à ces professionnels d’échanger, de construire et de développer le Yachting du futur sur le thème de « Superyacht commitment : Management, Leadership & Mentoring ».

Temps fort de cette première journée : la remise des YCM Explorer Awards de La Belle Classe Superyachts. Ces prix sont destinés aux armateurs qui se distinguent par leur engagement dans la protection de l’environnement marin, tant dans la conception de leur yacht que dans l’utilisation qu’ils en font. La cérémonie s’est déroulée en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco : « Je souhaite que nous puissions continuer à travailler ensemble pour la préservation de la planète et les nouvelles générations. Nous devons continuer à être fascinés et à témoigner de ce que la nature et l’océan nous offrent, tout en les préservant », a déclaré le Souverain, qui est également président du Yacht Club de Monaco.

Attribués par un jury d’experts, les prix ont été décernés dans trois catégories : Technologie et innovation pour S/Y Marie Joseph (24m), Médiation et science pour M/Y Ocean Explorer (87m) et Aventure et éthique environnementale pour S/Y SeaHawk (59m). M/V Plastic Odyssey (39m) a triomphé dans la catégorie Coup de Cœur. « Plastic Odyssey » commente son fondateur Simon Bernard, « est une expédition autour du monde qui a commencé avec la volonté de lutter contre la pollution plastique en impliquant des entrepreneurs locaux dans le recyclage du plastique avant qu’il ne soit rejeté dans la mer. C’est un honneur d’être ici, surtout parce que nous sommes jeunes. J’étais ici en 2018 pour le Monaco Energy Boat Challenge et quelques années plus tard, je suis de nouveau ici pour recevoir ce prix, un moment passionnant pour moi ».

Les discussions se poursuivront demain avec le Monaco Smart Yacht Rendez-vous organisé par Monaco Marina Management et la remise des Smart Innovative Yacht Awards dans les trois catégories en lice (start-ups, scale-ups et corporates).