Monaco Energy Boat Challenge

Depuis 10 ans maintenant, le Monaco Energy Boat Challenge, organisé par le Yacht Club de Monaco, s’impose comme le rendez-vous des énergies alternatives, se faisant ainsi l’éco d’une longue tradition. Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, l’évènement voit également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine et Palumbo SY Refit.

 

Ce rendez-vous transpire la durabilité où chaque initiative compte comme en témoigne l’histoire des concurrents allemands de Wannsea Tu Berlin de la Technische Universität de Berlin. « Nous avons choisi un partenaire logistique qui nous a permis de transporter notre bateau de manière plus écologique. Nous avons pensé qu’il était contradictoire de conduire un camion diesel et de transporter un bateau électrique neutre en CO2 sur 1500 km de Berlin à Monaco. Et encore 1500 km pour le retour… » note Riccardo Petschke de l’équipe. « Notre solution est donc passée par un sponsor. Il s’agit de « H2 Green Power Logistics ». Notre bateau a en partie été transporté par un camion Hyundai H2. Mais cela ne sera possible que jusqu’en Suisse car il n’y a pas de stations de gaz H2 jusqu’à Monaco. Les derniers kilomètres ont donc été parcourus avec un camion BIO CNG. Il s’agit de gaz liquide, une version similaire au GNL. »  Certes, ce deuxième moyen de transport a produit des émissions mais nettement inférieures à celles d’un camion conventionnel.

 

 

L’équipe de Berlin a construit un bateau respectueux de l’environnement, comprenant beaucoup de bois et de matériaux durables. « Nous avons également l’intention de réintroduire un grand nombre de nos composants dans un cycle de vie après le Monaco Energy Boat Challenge. Le transport devait donc être aussi durable que possible » poursuit Riccardo Petschke. 13 personnes ont été mobilisées derrière ce projet et ont rallié Monaco en train pour minimiser l’impact environnemental de leur trajet. Les étudiants ont d’ailleurs eu la visite surprise de Boris Herrmann, skipper de Malizia-Seaexplorer du Yacht Club de Monaco qui a jeté l’ancre pour la première fois en Principauté hier après avoir terminé 3e de The Ocean Race, un tour du monde par étapes et en équipage.