Palermo-Montecarlo 

Lever de rideau sur la 17e édition de la Palermo-Montecarlo qui vient de dévoiler son avis de course et qui par la même occasion, a officiellement lancé les inscriptions. Le rendez-vous est donc pris pour les concurrents qui se retrouveront le vendredi 19 août 2022 dans le Golfe de Mondello pour le départ de cette course offshore de 500 milles nautiques.

Organisé par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda et avec le concours de Tasca d’Almerita, l’évènement est une date très attendue dans le calendrier estival international.

Le parcours, qui débutera de Sicile, prévoit le passage d’une porte devant Porto Cervo. La flotte se dirigera par la suite vers les Bouches de Bonifacio avant de longer la Corse par l’Ouest ou par l’Est en remontant vers la ligne d’arrivée située à Monaco.

 

 

 

 

 

La précédente édition a été caractérisée par les performances exceptionnelles de l’impressionnant 100′ Maxi Arca SGR appartenant à Guido et Adalberto Miani. Skippé par Furio Benussi, il a terminé premier en temps réel remportant ainsi le Giuseppe Tasca d’Almerita Trophy. A ne pas oublier non plus la très belle victoire du J122 Joy appartenant au Circolo della Vela Sicilia et skippé par Edoardo Bonanno. L’équipage avait reçu le prestigieux Angelo Randazzo Challenge Trophy pour sa victoire générale dans le groupe IRC.

« Après une année d’arrêt due à la pandémie, nous avons vécu en août dernier une édition passionnante et significative de la Palermo-Montecarlo, car elle a représenté, pour beaucoup, le retour à la compétition et en partie à la normalité » souligne le président du Circolo della Vela Sicilia Agostino Randazzo. « Nous n’avons malheureusement pas pu organiser un événement complet, avec toutes les activités sociales qui ont, par le passé, contribué à la grandeur de notre régate, mais nous espérons, si les conditions nous le permettent, nous rattraper lors de cette prochaine édition. »

Étape du Championnat Offhsore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile et de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) puis du Class40 Mediterranean Trophy, la course est réservée aux voiliers offshores possédant un certificat de classification ORC International ou IRC. Les Maxi Yachts (IRC), Classic Yachts, monotypes et multicoques se disputent deux trophées principaux en plus de leurs prix individuels de classe : le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita qui récompense le premier bateau à franchir la ligne en temps réel sans oublier le vainqueur de la course en temps compensé qui lui, recevra le Trophée Angelo Randazzo Perpetual Challenge.