Samedi 06 février 2021. Disparu jeudi 28 janvier des suites de la Covid-19, Jean-Marc Giraldi, Président de la Société Nautique de Monaco et vice-président de l’Union Internationale Motonautique, laisse derrière lui le souvenir d’un homme passionné. C’est aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II, que la famille et les proches de cette figure emblématique de la mer en Principauté se sont réunis samedi matin à l’occasion d’une cérémonie célébrée en sa mémoire aux abords de la Société Nautique de Monaco.

 

 

L’homme providentiel

Natif de Menton, c’est de l’autre côté de la frontière qu’il a découvert l’aviron et commencé à ramer avant qu’on ne vienne le chercher pour rejoindre le club monégasque. Après les championnats du monde d’aviron de mer organisés par la Principauté en octobre 2016, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco lui demande de s’investir dans la Société Nautique. Il en devient alors le Président. La SNM dont l’histoire est par ailleurs étroitement liée à celle du Yacht Club de Monaco.

Figure aux multiples casquettes

Personnage incontournable et haut en couleur, Jean-Marc Giraldi a vécu avec passion et engagement chaque projet dans lequel il était investi. Gestion de magasins de sport, aux côtés du Prince dans l’épopée olympique de l’équipe de bobsleigh (…) cet ancien champion d’aviron était également très impliqué dans le monde du motonautisme en témoigne son titre de champion du monde d’offshore en 2000. Pendant près de 20 ans, il a également occupé une place importante au sein de l’Union Internationale Motonautique, en tant que trésorier puis administrateur avant d’en être nommé vice-président en 2017 où il a notamment amené et organisé une épreuve du circuit mondial de jet ski (frestyle).

La mer a toujours été au centre de sa vie. C’est donc tout naturellement qu’un dernier hommage a été rendu samedi matin au sein de la YCM Marina. Un moment sobre et solennel durant lequel ont été présentées les reliques de Sainte Dévote, patronne des Monégasques alors que les membres du Club d’aviron jetaient à la mer des pétales de roses blanches. Un concert de cornes de brume est venu par la suite fendre le silence. Les navires ont eux aussi joué une dernière partition pour celui dont l’héritage continuera de perdurer.