Défi Azimut – Lorient – 13-18 septembre

Dimanche 18 septembre 2022. Le 12e Défi Azimut a touché à sa fin. Rassemblant près d’une trentaine de bateaux, le plan d’eau lorientais a surtout permis aux nouvelles montures de se confronter à la concurrence à l’image de Malizia-Seaexplorer de Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco.

Une première en équipage

L’évènement, ponctué de trois grandes épreuves, était ouvert à la navigation en solitaire mais aussi en équipage, une configuration adoptée par le skipper allemand Boris Herrmann pour réaliser les 48H Azimut. Après avoir longtemps occupé la deuxième place sur le parcours, il se classe finalement 3e en 1 jour, 22 heures, 25 minutes et 05 secondes. Enrichi d’une expérience certaine, le marin est confiant pour la suite « c’est une performance très satisfaisante compte tenu du fait que nous travaillions encore pour perfectionner le bateau qui a été lancé récemment (19 juillet 2022). »

Entouré des co-skippers Will Harris, Rosalin Kuiper et Nicolas Lunven, ainsi que le reporter embarqué Antoine Auriol, Malizia-Seaexplorer a dévoilé son potentiel « c’était vraiment qualitatif car nous étions en mode course pendant 48 heures pour la première fois et avec d’autres concurrents, ce qui nous donne beaucoup d’informations utiles : Sommes-nous sur le bon angle ? Avons-nous la bonne vitesse ? Le bateau est-il vraiment rapide ou non ? Je suis très heureux car il semble que l’IMOCA a beaucoup de potentiel et maintenant c’est à nous, en tant qu’équipe, de l’exploiter. »

Dimanche 18 septembre, les IMOCA ont réalisé la dernière épreuve de l’évènement à savoir le Tour de l’Ile de Groix que Malizia-Seaexplorer a effectué en 1 heure, 59 minutes et 40 secondes, arrivant en 4e position. C’était la dernière navigation en compétition et en équipage pour Boris Herrmann avant le départ de The Ocean Race le 15 janvier prochain à Alicante, en Espagne. D’ici là, le 60 pieds poursuivra ses sessions d’entraînement à Port La Forêt avant de la départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain à Saint-Malo.