4e YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts
21 mars 2023
Le Y.C.M. salue l’engagement des armateurs
A l’occasion de la 7e Monaco Ocean Week, organisée à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Yacht Club de Monaco qui est en charge du volet Yachting, a mis à l’honneur l’exploration cette année. Une journée de conférences et de rencontres en présence d’une délégation américaine exceptionnelle de l’Explorers Club de New York et la venue dans la YCM Marina de sept Yachts Explorer, une première mondiale, qui s’est conclue par la remise des 4emes YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts, une initiative s’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».
Quand exploration rime avec innovations
Derrière chaque Yacht Explorer se cache un homme et/ou une femme, animé(e) par une quête d’exploration inépuisable. Un engagement sans faille salué par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco « grâce à leur forte sensibilité environnementale, les armateurs jouent et joueront un rôle crucial dans l’exploration marine, apportant un soutien inestimable aux scientifiques et aux communautés locales. La tradition d’exploration, profondément ancrée dans l’histoire de notre Principauté, et héritée de Mon trisaïeul, le Prince Albert Ier, nous rappelle l’impérieuse nécessité de sauvegarder notre environnement marin avec respect et dévotion. » Depuis 2019, le Y.C.M. leur rend hommage avec la remise des YCM Explorer Awards. Attribués par un jury de professionnels, quatre prix étaient décernés mettant en avant la Technologie & Innovation, la Science & Découverte, ainsi que l’Aventure & l’Éthique Environnementale. Les prix ont été remis par S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., aux côtés de Richard Wiese, président émérite de l’Explorers Club, de Mike Horn et de Bertrand Piccard.
Vainqueurs des YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts 2024
-
-
- S/Y Cachalote (25m) de Francisca Cortés Solari, allie un design de coque, une connaissance des mers australes, des hélices CPP, et des panneaux solaires flexibles. L’autonomie électrique lui permet de naviguer sur de longues distances en toute autonomie. C’est une double récompense pour le S/Y Cachalote qui remporte les suffrages dans la catégorie Technologie & Innovation et qui s’est vu décerner une certification 4 étoiles au SEA Index®. Lancé en 2020 par le Y.C.M. et Credit Suisse, ce référentiel est devenu incontournable dans l’évaluation des émissions de CO2 des navires de plaisance permettant ainsi de soutenir les armateurs attachés à la pratique d’un yachting plus éco-responsable.
-
- M/Y Archimedes (68m) de James Simons, explore des parties de l’Océan peu échantillonnées, telles que les zones reculées de l’océan Atlantique, du Pacifique et de l’océan Austral. À bord, cinq instruments mesurent la lumière et la température à la surface de l’eau, offrant une compréhension approfondie de l’environnement marin. En parallèle à ses missions scientifiques, le M/Y Archimedes s’engage également dans des activités humanitaires, distribuant de la nourriture, des médicaments, des livres et des matériaux de construction dans les zones défavorisées. Il remporte le prix Science & Discovery.
- M/Y Gigi (49m) : Dirigée par Carl et Gigi Allen, M/Y Gigi symbolise une aventure philanthropique qui s’est distinguée après l’ouragan Dorian en août 2019 en réunissant une somme de 500 000 dollars pour les opérations de secours. Le navire a également mené diverses missions dont la distribution de tablettes aux écoles pour soutenir l’éducation locale, des campagnes de nettoyage environnemental dans les îles des Bahamas, des actions de préservation de l’écosystème, sans oublier l’amélioration des infrastructures, avec la construction d’installations communautaires, offrant ainsi des espaces de loisirs. Il est primé dans la catégorie Aventure & Ethique Environnementale.
-
-
- Un prix Coup de cœur est également attribué par le jury qui récompense cette année le M/V Latitude (47m) d’Anil Thadani, dont le capitaine Sean Meagher est également membre du Captains’ Club du Y.C.M. et de The Explorers Club. Incarnant l’esprit d’aventure et d’innovation depuis près d’une décennie, le M/Y Latitude est devenu le 9e navire au monde à traverser le passage du Nord-Ouest dans les deux sens. Son parcours est inédit le menant dans l’archipel du Svalbard à une navigation à moins de 500 milles du pôle Nord, faisant de lui le seul navire privé à atteindre cet exploit en 2013. M/Y Latitude travaille également à la réduction de son empreinte environnementale en apportant des changements techniques tels que le réalignement des moteurs, permettant d’augmenter son efficacité et sa vitesse tout en limitant son impact écologique.
-
Le Yacht Club de Monaco s’affirme ainsi comme un acteur majeur de la transition environnementale dans le domaine du yachting, se positionnant avant tout comme une plateforme de communication pour tous ceux qui s’investissent dans la construction du yachting de demain.
Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…