Fête de la Mer

Affluence record tant en mer que sur les quais pour cette nouvelle édition de la Fête de la Mer organisée ce samedi par le Yacht Club de Monaco en collaboration, avec l’ensemble des institutions nautiques monégasques, à l’image de l’Association des « Pontons de Monaco », la Société Nautique de Monaco, la Mairie de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement, la SEPM, l’Institut Océanographique, le Roca Jet Club de Monaco, le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco et le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco.

Une journée estivale, familiale et très conviviale qui a réuni plus de 600 personnes, venues découvrir les différentes activités nautiques et ludiques proposées en Principauté.

 

Parade nautique : la tradition maritime à l’honneur

Voile, moteur, rameurs… plus d’une trentaine d’unités se sont retrouvées en baie monégasque. Après une bénédiction en mer rendue en hommage aux marins disparus et célébrée par Monseigneur René Giuliano, toute la flotte a quitté le Musée Océanographique pour débuter une parade unique menée par Argynne III, un Classique Marconi de 14 m de long, qui a intégré la flotte monégasque à la suite de la généreuse donation de Philippe Ortelli, membre du Y.C.M. Après avoir pris la direction du Larvotto, l’ensemble des bateaux a fait une entrée remarquée dans le port de Monaco avant de rejoindre Sainte Dévote.

Des animations pour tous les goûts

Tout au long de la journée, petits et grands sont venus participer aux différentes activités nautiques, accessibles au public. Découverte de la voile et du paddle, baptêmes de plongée, sorties en kayak, parcours gonflable, essais de l’E-surf et de l’E-Foil (…) étaient quelques-unes des animations au programme. Le public est également parti à la découverte du patrimoine maritime avec les visites d’Argynne III, du S/Y French Kiss et de la Yole Ronde Martiniquaise. Partie des Caraïbes début juin, l’embarcation traditionnelle, classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a fait une halte à la Rochelle puis à Monaco à l’occasion de la Fête de la Mer où elle a reçu la visite de Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco.

 

 

Sensibilisation de la nouvelle génération

A l’occasion de cette journée, un stand dédié au prochain Monaco Energy Boat Challenge (3-8 juillet 2023) a été mis en place, comprenant des ateliers de fabrication de maquettes de bateaux solaires et un test du jeu vidéo dédié à l’évènement. Le rendez-vous des nouvelles énergies alternatives célèbre cette année ses 10 ans d’existence et a pour particularité de réunir des jeunes ingénieurs provenant d’écoles et d’universités du monde entier en les mettant en relation avec les acteurs de l’industrie du Yachting. Placé sous le signe de la recherche et du développement en open source, sous forme d’épreuves nautiques, de tech talks et de conférences, cet évènement unique au monde bénéficie de l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine et Palumbo SY Refit.

Les nombreuses activités qui ont animé la Principauté prouvent que l’esprit du Port de la Condamine vit toujours et séduit toutes les générations confondues.