Monaco Sportsboat Winter Series – Act I  3-6 novembre 2022

Dimanche 6 novembre 2022. C’est un menu aux petits oignons qui a été servi à la trentaine d’équipages présents à ce premier acte des 10e Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates mensuelles. Huit manches courues en trois jours de régate, des conditions exceptionnelles et une organisation de qualité sont autant d’ingrédients qui ont fait la réussite de ce premier rendez-vous de la saison.

 

Entrée en matière magistrale

Il a fallu gérer sa monture avec poigne et sagesse et ce, dès le premier jour de régate. Balayé par un flux de sud-ouest à plus de 20-25 nœuds, les concurrents ont immédiatement été dans le bain. Une entame de régate musclée et particulièrement appréciée des équipages monégasques qui se sont octroyés les 5 premières places sur la première manche. Menée par Graeme Peterson (Moonlight II) du Y.C.M., qui s’est illustré d’entrée de jeu, la flotte a eu l’occasion de se ressaisir dès le lendemain.

Avec des fichiers météo annonçant la même direction de vent, d’une intensité moindre, la deuxième journée avait tout de la régate parfaite. Avec une brise de 10-15 nœuds et un soleil qui avait décidé de jouer les prolongations, le comité de course en a profité pour lancer quatre manches. A ce cadre idyllique se sont ajoutées les performances monégasques et une première place de Ludovico Fassitelli (Junda) talonné par Stefano Roberti (Piccinina), tous deux du Y.C.M. Les trois manches courues le dernier jour n’ont pas changé la donne et ont même permis aux Monégasques de prolonger le plaisir.

 

 

Fassitelli, l’étoile filante

Vainqueur l’année passée des Monaco Sportsboat Winter Series, médaille de bronze au championnat d’Europe en Corinthien puis vice-champion du monde en one Pro ici à Monaco il y a quelques jours, Fassitelli connaît le plan d’eau comme sa poche et reste toujours prêt à chercher la gagne. Invincibilité conservée sur cette épreuve qu’il remporte au finish juste devant Stefano Roberti (Piccinina) du Y.C.M. et les Suisses de Rhubarbe qui décrochent par ailleurs la première place en catégorie Corinthien.

 

Un programme sportif riche

Désireux de poursuivre sa politique sportive tout en conservant sa position de base hivernale, le Yacht Club de Monaco accueillera le week-end prochain, la 4e édition de la Monaco Optimist & Laser Academy. Près de 120 coureurs vont poser leurs gréements en Principauté à l’occasion de cet évènement dont le format inédit autorise les coaches à approcher les régatiers durant les manches. Objectif : parfaire l’apprentissage et les connaissances de chacun tant sur le plan technique que tactique en distillant de précieux conseils de navigation. Les J/70 se retrouveront quant à eux du 8 au 11 décembre 2022 à l’occasion du deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series.