Le Championnat du Monde UIM E1, première série de bateaux de courses entièrement électriques au monde, a annoncé un partenariat historique avec le Yacht Club de Monaco pour accueillir la première Pilot Academy, un programme complet permettant d’identifier une nouvelle génération de pilotes pour sa deuxième saison.

Le mois dernier, le Yacht Club de Monaco a accueilli le quatrième événement de la première saison de l’E1, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui a remis le trophée au vainqueur après avoir assisté à la course aux côtés de Tom Brady, Didier Drogba et Marcelo Claure, propriétaires d’équipes E1.

Avec de nouvelles équipes devant être introduites la saison prochaine, la UIM E1 La Belle Classe Academy by YCM recherche désormais des athlètes issus de divers milieux et disciplines de la course pour intégrer la flotte E1 en 2025.

Un peu plus tard dans l’année, les modules de la Pilot Academy se dérouleront dans les eaux monégasques, avec en toile de fond, le Yacht Club de Monaco, reconnu mondialement, qui servira de base ultramoderne grâce aux locaux de son centre de formation.

Les pilotes sélectionnés auront l’opportunité unique de concourir dans des villes côtières iconiques à travers le monde lors de la deuxième saison, y compris Monaco, à bord du RaceBird, le bateau de course électrique futuriste d’E1, sous la direction de propriétaires d’équipes célèbres à l’image de Marc Anthony, Marcelo Claure, Tom Brady, Will Smith, Virat Kohli, Steve Aoki, Rafael Nadal, Sergio Perez et Didier Drogba.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a déclaré : « Je suis ravi d’avoir lancé la Pilot Academy, un partenariat historique entre le UIM E1 World Championship, première série de courses de bateaux entièrement électriques, et le Yacht Club de Monaco. La Pilot Academy permettra d’identifier la prochaine génération de pilotes pour la deuxième saison de l’E1. J’invite tous les athlètes intéressés à soumettre leur candidature. »

« Le centre de formation du Y.C.M., La Belle Classe Academy, est fier de travailler avec E1 pour offrir une formation innovante à ses pilotes professionnels. Notre objectif est de former la nouvelle génération de pilotes à ces nouveaux formats de course et de les préparer à utiliser les dernières technologies. Cette initiative représente une nouvelle approche visionnaire du motonautisme, adaptée à l’avenir de notre sport, et s’inscrivant dans la démarche collective de Monaco, Capital of Advanced Yachting, menée par le Y.C.M. », a ajouté Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Rodi Basso, cofondateur et PDG d’E1, a déclaré : « Nous sommes ravis de relancer l’E1 Pilot Academy, qui incarne notre engagement à encourager la diversité des talents et à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport. Après l’énorme succès de l’événement du mois dernier à Monaco, nous sommes honorés de travailler une fois de plus avec le Yacht Club de Monaco pour donner vie à l’académie. »

Raffaele Chiulli, Président de l’UIM, a conclu : « Sous la tutelle de certains des meilleurs instructeurs de l’UIM, le programme de la Pilot Academy garantit que tous nos athlètes seront parfaitement préparés pour prendre les commandes du RaceBird. Nous sommes fiers d’accueillir cette formation E1 Pilot aux portes du siège de l’UIM à Monaco. »