Vendredi 29 avril 2022 – Yacht Club de Monaco & Oceanco

 

Le constructeur de Super-yachts Oceanco et le Yacht Club de Monaco ont signé une alliance nautique perpétuant ainsi cette culture d’innovations, de progrès et de durabilité dans le yachting. Tous deux ont déjà pris des engagements distincts en faveur de ces valeurs, unissant désormais leurs forces pour accélérer leur volonté de changement positif dans le secteur.

 

UNE PRISE DE CONSCIENCE GENERALE

Le Yacht Club de Monaco s’est inscrit comme le fer de lance afin de positionner Monaco comme Capital of Advanced Yachting avancé, comme annoncé par S.A.S. le Prince Albert II lors de la dernière Monaco Ocean Week qui s’est tenue en mars 2022. Oceanco a signé la Charte d’engagement, soulignant ainsi son implication dans cette approche éthique et collective visant à façonner un secteur durable et innovant.

Le centre de formation du Y.C.M. « La Belle Classe Academy » a aussi pour vocation de former la prochaine génération de professionnels du yachting, en mettant l’accent sur des pratiques responsables.

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies, Monaco s’est engagé à réduire les gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 et à devenir neutre en carbone d’ici à 2050.

 

CONSTRUIRE L’AVENIR 

Oceanco prend activement ses responsabilités pour l’avenir à travers des choix durables dans ses propres pratiques commerciales ainsi que dans celles des yachts qu’elle crée. Par le biais de son initiative Oceanco NXT, l’entreprise encourage l’utilisation de carburants alternatifs, de matériaux issus de l’économie circulaire et d’opérations plus efficaces sur les yachts actuels et sur ceux qui n’ont pas encore été construits.

Au sein de ses propres installations, Oceanco a l’ambition de réduire de plus de moitié son impact sur l’environnement d’ici à 2030 par rapport à la norme de référence, en visant à ce que 100 % de sa consommation d’électricité soit fournie par des sources d’énergie renouvelables, tout en devenant sans déchets ou circulaire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Le Yacht Club de Monaco et Oceanco soutiennent ensemble le prochain Monaco Energy Boat Challenge (4-9 juillet), qui réunit des projets axés sur la propulsion sans émission et la durabilité. Organisé au sein d’un village d’exposants ouvert au public (entrée libre), cet événement international qui rassemble universités et professionnels du yachting associe des épreuves en mer à un volet technique (journée de conférences, table ronde sur l’hydrogène, Tech Talks quotidiens par équipe…) ainsi que l’organisation d’un Job Forum, dans le but de soutenir l’avenir du yachting et d’attirer de nouveaux talents.