L’équipe de Malizia-Seaexplorer, menée par Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco a franchi en premier la ligne d’arrivée de la course In-Port d’Alicante, donnant ainsi le coup d’envoi de The Ocean Race sur une note positive.

Après un mois difficile de remise en état, de remplacement des foils endommagés et de préparation du bateau pour The Ocean Race 2022-23, l’équipe célèbre une belle victoire dans la première épreuve côtière de la course.

L’équipe a pris un départ très lent, en troisième position sur la ligne de départ, puis en reculant à la quatrième place pendant les premiers bords. Lorsque la flotte a commencé à remonter au vent, Malizia – Seaexplorer a rattrapé son retard pour finalement dépasser les autres concurrents.

L’équipage a réussi à garder la tête en naviguant proprement et en utilisant au mieux les nouveaux foils du bateau.

« On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ! » a déclaré Boris Herrmann en descendant du bateau ce dimanche soir. « Je suis super content que nous ayons du vent pour naviguer, nous avons eu une bonne brise. Le bateau était bien sur ses foils, l’équipage était vraiment calme, travaillant ensemble, nous nous sommes amusés aujourd’hui ! Je suis un marin heureux ! »

Le départ de la première étape de The Ocean Race sera donné dimanche prochain, le 15 janvier 2023, et verra la participation de 5 bateaux IMOCA qui navigueront jusqu’à Mindelo, au Cap Vert. La Team Malizia partegera l’aventure sur tous ses canaux et diffusera son message A Race We Must Win – Climate Action Now ! pendant que le bateau fera le tour du monde, en sensibilisant les enfants à la protection des océans et au changement climatique grâce à son programme éducatif My Ocean Challenge. Le mini-laboratoire de bord, embarqué pendant la course permettra de collecter une deuxième série de données rares sur la présence de CO2 dans les océans.