PRADA Cup (15 janvier au 22 février 2021)

 

Auckland, Nouvelle-Zélande, samedi 23 janvier 2021. Et de un ! Les Britanniques d’Ineos Team UK de Sir James Ratcliffe, membre du Yacht Club de Monaco, remportent le Round Robin et se qualifient pour la finale de la PRADA Cup. Mené par le brillant Sir Ben Ainslie, cinq fois médaillé olympique, l’équipage anglais a survolé le plan d’eau néo-zélandais à bord de son AC75. Une victoire décrochée à l’issue d’un ultime duel avec les Italiens de Luna Rossa de Patrizio Bertelli – également membre du Y.C.M. Une rencontre qui restera certainement dans les annales à bien des égards.

 

Régate sous tension

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : neuf changements de lead ont eu lieu tout au long d’une deuxième manche décisive. La lutte a été belle et engagée à chaque manœuvre. Les bascules de vent, les molles, les enroulements de bouées (…) tous les ingrédients ont fait de cette journée un grand moment de voile. Les Anglais sont donc les premiers à accéder à la finale de la Prada Cup en remportant les Round Robins avec 6 victoires.

 

De l’inédit sur le plan d’eau

Règlement oblige, les organisateurs ont dû faire face à une situation inédite à la suite du forfait de l’équipe américaine, engagée dans une course contre la montre pour réparer Patriot, leur AC75. Le Challenger américain s’est en effet envolé pendant une risée alors qu’il affrontait les Italiens dimanche 17 janvier, avant de retomber lourdement sur le flanc. L’accident a ouvert un énorme trou dans la coque et endommagé le système électronique.

Une avarie qui n’est pas sans conséquence sur la régate avec la mise en place de courses « fantômes » ce samedi 23 janvier où les deux équipes encore en navigation (Luna Rossa et Ineos Team UK) ont dû affronter ce concurrent absent. Des manches de quelques minutes seulement permettant à l’organisation de constater l’absence du monocoque du New York Yacht Club.

 

Qui pour affronter Ineos Team Uk ?

Les Italiens de Luna Rossa doivent encore patienter quelques jours avant de pouvoir affronter les Américains qui s’attèlent donc à la réparation de leur bateau. Sept manches organisées sur 4 jours (29, 30, 31 janvier et 2 février) sont prévues entre les deux Challengers. Le vainqueur de ces demi-finales affrontera les Anglais de Ineos Team UK à l’occasion de la finale de la Prada Cup (du 13 au 22 février) et de ses 13 manches.

L’équipage qui en ressortira gagnant affrontera Team New Zealand lors de la Coupe de l’America dont les kiwis sont tenants du titre. Celle-ci se déroulera tout au long du mois de mars (6-21). Les Defenders néo-zélandais qui ont pour Directeur général Matteo de Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, continuent de naviguer chaque jour, mettant à profit ce temps pour tester une nouvelle paire de foils.