Malizia-Seaexplorer – J-2 avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2023

Boris Herrmann et Will Harris s’apprêtent à embarquer sur Malizia – Seaexplorer pour participer à la Transat Jacques Vabre 2023. Le duo de la Team Malizia participe pour la deuxième fois ensemble à cette course transatlantique, qui les verra se confronter pour la première fois aux nouveaux bateaux de la flotte IMOCA. Tout au long de la course, du nord de la France à la Martinique, le duo déploiera des instruments scientifiques et recueillera de précieuses données océaniques pour faire avancer la recherche sur le climat.

« Je suis très impatient de refaire cette course avec Will » commente Boris Herrmann. « Cette fois, ce sera sur notre nouveau bateau Malizia – Seaexplorer et sur une route différente, non pas vers Salvador au Brésil mais vers la Martinique. Pour la première fois, nous allons nous confronter à certains des nouveaux bateaux de la classe que je vais affronter dans le Vendée Globe l’année prochaine. Ayant navigué autour du monde avec Will, et lui ayant skippé le bateau lors de deux étapes de The Ocean Race, il est le meilleur choix comme co-skipper pour cette course. C’est vraiment un plaisir et une joie de naviguer ensemble maintenant ».

 

95 bateaux répartis dans 4 classes (Ultim, Ocean Fifty, IMOCA, Class 40) prendront la mer dimanche 29 octobre  pour participer à la plus longue et la plus difficile des courses au large en double. Pour cette 16ème édition, les différentes classes de bateaux partiront à des horaires décalés et courront sur des parcours différents, ce qui devrait permettre des arrivées relativement groupées en Martinique.

Les 40 IMOCA prendront le départ à 13h29 heure locale pour 5 400 milles nautiques de course qui devrait durer entre 16 et 18 jours. Au menu : des passages clés comme la Manche, le golfe de Gascogne, et le pot au noir qu’ils devront traverser à deux reprises.

Après avoir franchi la ligne de départ mouillée devant Le Havre et réalisé le parcours côtier les menant jusqu’à Étretat, les bateaux tenteront de sortir le plus rapidement possible des conditions souvent délicates de la Manche. En effet, les forts courants et le trafic maritime intense sont caractéristiques de la zone et les conditions météorologiques difficiles annoncées tiendront les marins en haleine. A l’approche de la ligne d’arrivée, l’équipage de Malizia-Seaexplorer et ses concurrents passeront entre l’emblématique Rocher du Diamant et la côte de l’île pour terminer la course dans la baie de Fort-de-France.