Malizia-seaxplorer remporte la Newport in-port race et a mis le cap vers Aarhus, au Danemark

Malizia-Seaxplorer a remporté la Newport In-Port Race ! L’équipe a franchi la ligne d’arrivée en première position après une lutte au coude à coude avec 11th Hour Racing Team, et a donc remporté deux des quatre In-Port Races de cette édition de The Ocean Race. La flotte est maintenant partie pour une 5e étape longue de 3 500 milles nautiques en direction d’Aarhus, au Danemark.

Malizia-Seaxplorer l’a encore fait ! L’équipe internationale menée par le skipper allemand Boris Herrmann a remporté une course côtière pour la deuxième fois ce dimanche à Newport aux Etats-Unis, avant de prendre un excellent départ dans cette étape 5 de The Ocean Race. Initialement prévue samedi, l’In-Port Race a été reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques et a été intégrée au parcours côtier de dimanche. Les IMOCA se sont par la suite engagés dans une navigation de 3 500 milles nautiques à travers l’océan Atlantique en direction d’Aarhus, au Danemark, dans une étape qui devrait durer entre 10 et 12 jours.

Ce dimanche, la foule s’est rassemblée au Fort Adams State Park pour assister au départ de l’étape 5 de The Ocean Race à 14 : 15 heure locale, en deuxième position, derrière les locaux de 11th Hour Racing Team. Malgré la brise légère, Boris et son équipage ont néanmoins réalisé une course très propre, passant la marque 2 en deuxième position. Avec Yann Eliès à la barre, Malizia-Seaxplorer a touché du vent, prenant de la vitesse pour finalement dépasser à la bouée au vent le local de l’étape offrant aux spectateurs un spectacle magnifique des deux IMOCA naviguant côte à côte sous le pont de Newport.

Malizia – Seaexplorer a été le premier bateau à franchir la porte de sortie de Castle Hill remportant ainsi la Newport In-Port Race.

« C’était formidable de voir autant de bateaux spectateurs venus assister à la course côtière », a commenté Boris, « l’énergie et l’enthousiasme des habitants de Newport pour la course sont véritablement palpables. »

« Quel départ incroyable à Newport », a déclaré Rosalin peu après avoir mis le cap sur l’Atlantique. « Nous devions rester concentrés et nous avons très bien réussi. C’était passionnant de courir si près de l’équipe locale et je suis très heureuse que nous ayons franchi la ligne d’arrivée à la première place ! Maintenant, je suis très excité à l’idée d’être à nouveau en mer, de retrouver le rythme et de donner le meilleur de nous-mêmes avec les garçons ! »

En franchissant en premier la porte de dégagement, Malizia-Seaexplorer a pris la tête de la flotte engagée dans une course de 3 500 milles nautiques vers la deuxième ville du Danemark. Bien qu’ils se connaissent depuis de nombreuses années, c’est la première fois que Boris et Yann naviguent ensemble. Avec les co-skippers Will et Rosalin, l’équipage a déjà effectué 51 traversées de l’Atlantique.

« L’étape 5 est passionnante, c’est une étape emblématique de la course au large et elle compte pour le double de points », a déclaré Malizia, le skipper de Seaexplorer. « Il s’agira d’un rythme rapide et d’un sprint stimulant à travers l’Atlantique, puis d’une navigation côtière dans mes eaux natales de la mer Baltique. En ce moment, les choses ne pourraient pas mieux se passer pour notre équipage. Je suis incroyablement fier du travail acharné fourni, tant sur l’eau qu’à terre. Le bateau est en parfait état, nous sommes plus motivés que jamais, nous restons concentrés, toujours avec le sourire, et nous pensons que nous pouvons gagner cette course ! »

Lors de l’escale à Newport, l’équipe Malizia s’est engagée auprès des enfants de la région pour les sensibiliser à la protection des océans et aux solutions existantes pour lutter contre le réchauffement climatique. L’équipe a également organisé un débat sur la propulsion éolienne et la décarbonisation du transport maritime. Tout au long de son périple autour du monde, l’équipe internationale continuera à diffuser le message qu’elle porte dans ses voiles et à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.