Un nouveau défi pour Pierre Casiraghi & Peter Harrison

 

Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco et Peter Harrison, membre du Y.C.M. ont décidé de se lancer un nouveau défi : faire l’acquisition du premier
Persico Fly 40, le monocoque monotype à foils, directement inspiré des AC75 de la Coupe de l’America.

« S’inscrivant dans le cadre de la Team Malizia et afin de promouvoir la voile de compétition au plus haut niveau, notamment auprès des jeunes de notre Yacht Club, nous avons été séduits par cette toute nouvelle classe ultra moderne proposée par le chantier transalpin Persico Marine. Ce 40 pieds est issu directement de la technologie de Luna Rossa lors de la dernière Coupe de l’America. Dès 7,5 nœuds le bateau décolle, avec un système de 4 batteries alimentant un système hydraulique sans moteur et sans grinder.
Ses 100 m² de voiles auto-virantes promettent des régates spectaculaires avec une vitesse pouvant dépasser les 25 nœuds au près et atteindre 38 nœuds au portant. Les empannages et les virements de bords s’enchaineront tout en maintenant le voilier en l’air (système de vol automatisé) »
, explique Pierre Casiraghi, très enthousiaste.

Avec son profil très racé (12 m de longueur, 3,35 m de largeur pour 1,6 tonnes), le Persico Fly 40 est une série strictement monocoque, conçue pour voyager en container ou sur camion. Ses lignes futuristes encouragent la créativité des maîtres-voiliers à travers sa box-rule pour le gréement. Son système de foils de la coque est composé de deux bras basculants et d’un safran en T.

« J’ai rencontré Pierre Casiraghi pour la première fois lorsque nous avons barré ensemble mon maxi lors des Voiles de St Barth. Nous partagions l’amour de la mer et de la voile en compétition. Alors quand il m’a envoyé les plans du projet de monocoque Persico Fly 40 pour voir si je serais intéressé à me joindre à ce projet, j’ai accepté immédiatement. L’opportunité de régater sur ces bateaux de pointe et de nous associer dès la naissance de ce défi d’envergure est ce qui nous anime, moi et mon entreprise. Je suis également particulièrement heureux que nous ayons convenu d’un accord pour que les jeunes membres du Y.C.M. participent également au programme, le circuit monocoque à foils fera sans aucun doute partie de l’avenir de la voile. » a déclaré Peter Harrison.

Désireux de faire partager leur passion de la régate, Pierre Casiraghi et Peter Harrison ont décidé de prendre successivement la barre de Jolt 4. Ce Persico Fly 40 battra pavillon du Yacht Club de Monaco et participera en 2023 au premier championnat international de la série, dans un format mixte très complet associant match race et régates en flotte, et avec à la barre exclusivement leurs armateurs. Une nouvelle initiative qui s’inscrit dans la démarche « Monaco, Capitale du Yachting », dont la vision est de positionner la Principauté comme un pôle d’excellence dans ce secteur, en encourageant la formation de la jeune génération de régatiers.

Marcello Persico, président de Persico Marine, a commenté : « Avoir Pierre Casiraghi et Peter Harrison à bord avec nous en tant que premiers propriétaires officiels, me donne non seulement une grande satisfaction mais confirme également l’attrait et l’énorme potentiel du Persico Fly40. Notre objectif était d’insuffler aux armateurs « l’esprit » de la 36ème édition de l’America’s Cup avec un produit innovant et agréable, garantissant des performances élevées en exploitant les dernières technologies disponibles dans notre chantier naval. Aujourd’hui, avec le dévoilement aux premiers propriétaires du modèle grandeur nature du Persico Fly40, nous sommes vraiment excités de voir ce projet prendre vie et vraiment fiers du grand travail de conception et de raffinement réalisé ces derniers mois. »