2e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (25 & 26 septembre 2022)

 

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Yacht Club de Monaco accueille la deuxième édition du Monaco Smart & Sustainable Marina rendez-vous. « Le Yacht Club de Monaco et son Président S.A.S. le Prince Albert II soutiennent depuis de nombreuses années toutes actions en faveur du développement durable dans le monde du yachting. Nous devons agir collectivement et très rapidement. Le Y.C.M. est une plateforme pour présenter toutes les solutions concrètes » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco et président du Cluster Yachting Monaco.

Organisée par M3 (Monaco Marina Management), société de conseil monégasque spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas & yacht clubs, aux côtés de Blumorpho, expert de l’innovation pour l’économie durable, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté, ainsi que Al-Rushaid Group, Credit Suisse, Bombardier, MB92 et Xerjoff, cet évènement de networking est inédit en tous points. « Nous travaillons sur des marinas vertueuses, pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement » explique Jose Marco Casellini, CEO de M3.

Réunissant plus de 250 acteurs de tout l’écosystème (industriels, investisseurs, innovateurs, promoteurs, développeurs de marinas et architectes, acteurs du yachting), les candidats (50 start-ups, 20 marinas et architectes) référencés dans un E-Catalogue et représentant 26 nations, peuvent ainsi présenter et apporter des solutions viables en réponse aux enjeux environnementaux. « Les start-ups présentent leurs solutions, les entreprises sont là pour les entendre et les marinas exposent ce dont elles ont besoin et comment mieux travailler avec elles. Sans oublier les investisseurs, présents pour soutenir l’évolution. La transition environnementale nécessite une approche pluridisciplinaire et le meilleur endroit pour le faire est ici, en Principauté » précise Géraldine A. Gustin, CEO de Blumorpho, à l’initiative du long processus de sélection des start-ups et de networking, mis en place depuis plusieurs mois.

 

La technologie, clef d’un engagement commun

« Il y a selon moi, deux notions importantes. La première est la notion de ‘Smart’. Tout est Smart aujourd’hui. Cela nous permet de passer du rêve à la réalité. C’est ce qui peut faire la différence dans la question de la durabilité. Être Smart signifie venir à bout du gaspillage. La deuxième notion est une question de plateforme. C’est ensemble que nous construirons quelque chose de plus grand. Nous avons besoin de personnes pour inventer et avoir une vision. Notre présence ici est une preuve vivante de ce que l’on peut faire. Monaco est le yachting et le yachting est smart » a précisé Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de l’Attractivité et de la Transition Numérique du Gouvernement monégasque.

 

Persuadé que la technologie est catalyseur du changement, Sheikh Rasheed Al Rushaid, président et CEO de Al-Rushaid Group, présent à l’évènement, a souligné l’importance que chacun peut avoir dans le changement. « Il est de notre responsabilité de faire appel aux atouts technologiques que nous avons en main pour tendre vers un yachting plus éco-responsable que ce soit pour notre planète, pour les océans mais aussi pour la nouvelle génération. Pour y parvenir, nous avons besoin de solutions intelligentes, mais également d’une exécution talentueuse qui permette au projet de se développer ».

 

Protection et adaptabilité

Face au changement climatique, il est urgent de travailler à une démarche durable, seule à même de favoriser la compétitivité des destinations touristiques. Protéger ces zones est donc indispensable notamment en termes d’économie puisque près de 50% du tourisme mondial total en découle. « Aujourd’hui, nous voyons naître un espoir de réconciliation entre l’homme et les océans. Nous devons réaliser cette transition pour en être les premiers bénéficiaires. C’est grâce à l’ensemble des acteurs que l’on pourra constater des bénéfices à court terme » a entamé Olivier Wenden, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Réduire les déchets et les polluants, optimiser les ressources en eau et en énergie, soutenir des start-ups qui travaillent à produire des matériaux capables d’accélérer la création de récifs et la biodiversité dans les zones marines urbanisées ou encore favoriser des systèmes permettant d’évaluer en temps et en heure la dynamique et les déplacements de la faune et de la flore (…) sont autant d’actions qui auront un impact positif sur les futures infrastructures.

Selon Oliver Withers, Global Head of Biodiversity chez Credit Suisse « La préservation et la restauration des écosystèmes de la marina dont des piliers essentiels de la diversité mondiale. Grâce à un dialogue constructif, un investissement ciblé dans la conservation et des pratiques de yachting durables, nous pouvons mieux préserver nos mers et nos océans en tant qu’atouts naturels dont profiteront les générations futures ».

Après une première journée consacrée exclusivement au networking entre participants, le rendez-vous s’est poursuivi dès le lendemain matin à l’occasion d’une matinée dédiée à deux tables rondes.

Intitulé « la valeur économique apportée par l’impact positif et la durabilité », le premier débat a permis de démontrer la valeur économique tangible de l’approche durable d’un projet. « C’est un long voyage qu’il nous faut accomplir » explique Nicolas Leterrier, VP Innovation at Schneider Electric. « Il faut y aller pas à pas et de manière concrète. Selon moi, les collectes de données sont l’une des clés ». Propos partagés par Sylvain Makaya, Maritime Funds Manager chez Eurazeo, et Areti Priovolou, Health, Safety & Environment Officer de D-Marin : « les données influencent la décision des investisseurs ».

La deuxième table ronde dédiée à « l’Economie Bleue » a donné la parole à différents acteurs du yachting tels que Marc Hervás, Head of Sustainability chez MB92, un chantier naval engagé dans le développement durable et source d’emploi dans le bassin méditerranéen, mais aussi à Ben Lesage de Sustainable Ocean Alliance. « Les océans souffrent ; nombreux sont les challenges à relever. Il faut également se laisser inspirer par la nature ».

 

Sept ateliers ont également été proposés cette année aux participants pour favoriser les échanges sur les principaux enjeux environnementaux. L’optimisation énergétique étaient entre autres au cœur de tous les débats, tout comme l’énergie renouvelable.

 

Dessiner le développement durable

Nouveauté cette année, la participation de 9 Marinas et 8 Architectes, venus présenter leur projet à un jury international, présidé par le navigateur anglais Sir Robin Knox-Johnston et Jean-Michel Wilmotte. « Monaco possède une certaine légitimité. Entre l’architecture et le port, entre la ville et la mer, c’est un ensemble. C’est comme si Monaco montrait l’exemple ; une source d’inspiration pour beaucoup d’autres destinations. Une marina est avant tout un lieu de vie ; un endroit où l’on est heureux de rêver et d’y séjourner. On voit que le dessin et le design dans ce domaine sont très créatifs » note le célèbre architecte français.

Les Norvégiens de Snøhetta, dont le projet de bâtiment immergé s’intègre parfaitement à l’environnement marin et dont le geste architectural symbolise ce qu’est une marina : un lien entre la terre et la mer, se voient décerner le 2022 International Smart & Sustainable Architecture ‘Coup de Cœur’ Awards.  Dans la même catégorie, les Autrichiens de NBAX et leur projet de réhabilitation d’un ancien chantier naval situé dans le centre-ville de Sanya en Chine emportent les faveurs du Jury.

Dans la catégorie Marina, le 2022 International Smart & Sustainable Marina Awards revient aux Grecques de FLISVOS Marina. Leur marina est un modèle réduit de ville à l’esthétique architecturale soignée, parfaitement harmonisée avec l’environnement marin alentour. FLISVOS Marina promeut un large cadre d’objectifs durables et environnementaux. Cela va de la mobilité à l’optimisation de l’énergie et de l’eau en lien avec le territoire et la ville. « C’est un événement unique pour découvrir des solutions technologiques nécessaires au développement des marinas », commente Stavros Katsikadis, PDG de Flisvos Marina.

A noter également que le 2022 International Smart & Sustainable Marina ‘Coup de Cœur’ Awards a été remis à Ra’anan Ben-Zur, CEO et développeur du projet HABACOA (Bahamas). Située à 160 milles du sud de la Floride sur la principale route de navigation entre les États-Unis et les Caraïbes et conçue dans un souci constant de respecter l’environnement, cette marina fait des efforts importants pour préserver la biodiversité de la nature vierge du sud d’Habacoa. Le projet utilisera les 340 jours d’ensoleillement par an pour répondre à une partie importante de ses besoins énergétiques.

 

Enfin, le tant attendu 2022 International Smart & Sustainable Startup Awards revient à ECOncrete. Engagé dans la catégorie biodiversité, cette start-up israélienne propose du béton innovant pour les constructions maritimes permettant le stockage de carbone et la préservation de la biodiversité. « Quel honneur pour nous de recevoir ce prix, spécialement dans la catégorie biodiversité » a réagi Philippe Leblanc, European Sales Manager ECOncrete. « Notre compagnie crée et construit une technologie unique de béton bioénergétique qui est conçu pour promouvoir l’environnement marin et la biodiversité avec des conceptions permettant une construction côtière et marine responsable. Nous sommes convaincus que nous avons une solution qui peut aider à construire les marinas du futur. C’est donc un réel honneur d’être reconnu et d’avoir une réelle opportunité de réaliser du networking avec cet écosystème incroyable. »

 

Retour d’expérience

Deux des vainqueurs de la première édition étaient également au rendez-vous et n’ont pas manqué de revenir sur leur participation, dont Marco Calcamuggi – Director du Développement et de l’Innovation chez H2X Ecosystems « Cela nous a apporté une forte visibilité pour développer notre compagnie et trouver des marchés en nous offrant des opportunités dans différents pays comme l’Egypte ou le Canada. Nous avons commencé un programme avec le Québec pour implanter notre système de production d’énergie verte avec des générateurs d’hydrogène pour apporter de l’électricité dans une partie du port de Québec. De nombreuses choses sont arrivées depuis cet Award. Nous avons aussi compris que c’est un réel marché très important qui s’ouvrait à nous. C’est quelque chose que l’on n’imaginait pas avant de participer à cet évènement. C’est assez incroyable. »

Même ressenti pour Catherine de Roincé, Présidente de Terroïko et troisième lauréate du Monaco Smart & Sustainable Marina Awards « depuis l’année dernière, l’équipe de Terroïko a doublé et nous avons développé des solutions pour les écosystèmes marins. Nous avons rencontré de nombreuses personnes et notamment des représentants de compagnies et des investisseurs. Nous aurons des actions concrètes dans l’année à venir ».  

En 24h de networking, les participants ont pu concrétiser des promesses de collaboration, préparer leur plan de financement et ainsi devenir des acteurs du Yachting de demain. Monaco s’impose à nouveau en véritable « Capital of Advanced Yachting ».

Après les infrastructures, les organisateurs souhaitent maintenant réunir tout l’écosystème des bateaux avec l’organisation le 24 mars 2023, à l’occasion de la Monaco Ocean Week, de la première édition du Monaco Smart and Sustainable Yacht Rendezvous.