Porto Cervo – Monaco IMA 24h Challenge | 10-12 septembre 2022

 

Alors que les inscriptions se poursuivent pour la Maxi Yacht Rolex Cup (4-10 septembre 2022), l’événement phare du calendrier des Maxis, le Yacht Club Costa Smeralda, le Yacht Club de Monaco et l’International Maxi Association ont uni leurs forces pour créer un nouvel événement inédit que les armateurs et les équipages peuvent utiliser pour ramener leurs bateaux sur le continent européen.

Le format de course du défi des 24 heures IMA Porto Cervo-Monaco est simple, mais unique. Les concurrents partiront de Porto Cervo à 11 heures le dimanche 11 septembre, le lendemain de la fin de la Maxi Yacht Rolex Cup. Le parcours qui restera ouvert en termes de choix tactiques, conduira les maxis jusqu’à Monaco. Les concurrents pourront ainsi choisir de passer par le détroit de Bonifacio et remonter la côte ouest de la Corse, soit une distance d’environ 200 milles. Sinon, si les conditions de vent semblent plus favorables, ils peuvent laisser la Corse à bâbord et suivre une route plus longue d’environ 30 milles autour du nord de l’île.

 

Si les concurrents terminent dans les 24 heures, leur temps sera enregistré normalement. Pour ceux qui n’auront pas atteint Monaco à 11 heures le lundi 12 septembre, le classement sera calculé en fonction de la distance restante de la ligne d’arrivée. Les temps compensés relatifs à la jauge IRC seront alors appliqués pour déterminer un vainqueur.

L’événement est ouvert à tous les maxi yachts (c’est-à-dire de 18,28+m de long) qui ont terminé leur inscription à la Maxi Yacht Rolex Cup 2022 (MYRC). Il s’agira de la première édition qui deviendra un rendez-vous annuel dans le calendrier des Maxis.

La remise des prix sera organisée le lundi 12 septembre 2022 à 19h00. L’occasion pour les armateurs de se retrouver avec leur équipage dans le cadre privé et exclusif du Y.C.M., avant de reprendre le large pour les Voiles de Saint-Tropez.

Les bateaux resteront dans la marina du Yacht Club de Monaco jusqu’au mardi matin, pour le plus grand plaisir des passionnés de yachting qui pourront déambuler le long du Quai Louis II, pour découvrir ces voiliers très rapides et à la pointe de la technologie. Mesurant au minimum 60 pieds (18,28 mètres) et atteignant parfois les 100 pieds, les Maxi constituent l’une des flottes les plus prestigieuses de la voile sportive.

 

Ils ont dit :

Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco

« Dans le cadre de nos accords de jumelage avec le Yacht Club Costa Smeralda, c’est pour nous un très grand honneur d’être associés à cette prestigieuse classe des Maxi fédérés au sein de l’IMA (International Maxi Association). S’inscrivant dans notre projet « Monaco, Capital of Advanced Yachting », dont l’ambition est de positionner la principauté comme un pôle d’excellence et d’innovation en matière de Yachting, nous avions à cœur de proposer aux armateurs un format de régate original qui mette à l’honneur la performance de leur voilier et de leur équipage, sur l’un des plus beaux parcours de la Méditerranée ».

 

Michael Illbruck, Commodore du Yacht Club Costa Smeralda : « Nous sommes très fiers de ce nouvel événement avec deux partenaires prestigieux tels que le Yacht Club de Monaco et l’International Maxi Association. Nous espérons que les armateurs qui participent à la Maxi Yacht Rolex Cup seront aussi heureux et enthousiastes que nous le sommes d’annoncer cette nouvelle date au calendrier sportif du Yacht Club Costa Smeralda ».

 

Benoît de Froidmont, président de l’IMA et premier participant à s’inscrire au Porto Cervo – Monaco IMA 24h Challenge avec son Wally 60 Wallyño : « Je suis ravi que nous ayons réussi à lancer ce nouvel événement dans le calendrier des Maxis qui réunit deux des yacht-clubs les plus prestigieux du monde. Je suis également impatient de tester ce nouveau format de course que je trouve très intéressant ».

 

 

Programme prévisionnel 2022 (sous réserve de modifications) :

Samedi 10 septembre :
16h00     Clôture des inscriptions, au bureau des régates du YCCS
18h00     Briefing des skippers – YCCS

Dimanche 11 septembre :
10h55     Heure prévue du 1er signal d’avertissement signal

Lundi 12 septembre :
11h00    Arrivée : ligne d’arrivée à Monaco ou position du bateau à départ +24 heures.
19h00    Remise des prix et dîner de gala – YCM

 

Plus d’infos sur : www.ycm.org
Contacts Presse :
YCCS | Tél. : +39 0789 902200 | e. pressoffice@yccs.it
Yacht Club de Monaco | Tél. : (+377) 93 10 64 09 | presse@ycm.org
IMA | Tél. +39 345 8257605 | e. communications@internationalmaxiassociation.com