10° Edition du Vendée Globe
10 novembre 2024
Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d’Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.
SOLITAIRE, SANS ESCALE ET SANS ASSISTANCE
Le Vendée Globe est actuellement la course à la voile la plus prestigieuse au monde, se déroulant en solitaire, sans escale ni assistance. Cet événement s’inscrit dans la lignée du Golden Globe, qui en 1968 a marqué la première circumnavigation de ce type, en passant par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Parmi les neuf aventuriers qui ont pris le départ en 1968, un seul a réussi à revenir à Falmouth, le port principal de la Cornouailles anglaise. Le 6 avril 1969, après 313 jours en mer, le Britannique Robin Knox-Johnston a atteint son objectif. Vingt ans plus tard, le navigateur Philippe Jeantot, après avoir remporté le BOC Challenge (une course autour du monde en solitaire avec escales), propose une nouvelle compétition : une course en solitaire, mais sans escale. Ainsi naquit le Vendée Globe. Le 26 novembre 1989, treize marins se lancent dans la première édition, qui durera plus de trois mois, mais seulement sept d’entre eux parviendront à rejoindre Les Sables d’Olonne.
LE PARCOURS
45 000 kilomètres soit 24 300 milles : telle est la distance du parcours théorique des marins autour du monde. Une révolution effectuée avec un temps record de 74 jours et 3 heures lors de la huitième édition du Vendée Globe, en 2016-2017. Ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Au programme : un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour hivernal en Vendée.
TRACKING
Actualités
#MALIZIA
Rien trouvé.
Primo Cup - Trophée UBS
41° EDITION : 6-9 mars 2025
Créée en 1985, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, qui venait tout juste de prendre la présidence du Yacht Club de Monaco, la Primo Cup s’est imposée au fil des ans, comme le rendez-vous de début de saison en Méditerranée, de l’élite européenne de la monotypie.
Actualités
#PRIMOCUP
Rien trouvé.
Contact
Section Sportive
sportsevents@ycm.org
Téléphone
+377 93 10 64 02
Trophée Grimaldi
Octobre 2025
Organisée conjointement par le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Sanremo, cette course côtière aller-retour entre Sanremo et la Principauté rassemble les passionnés de régate donc de nombreux membres sociétaires du Y.C.M.
Finale Smeralda 888
Octobre 2025
Sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Président de la classe, cette série monotype s’est structurée avec la mise en place d’un véritable circuit méditerranéen, qui a pour particularité de proposer des épreuves internationales sur des sites aussi prestigieux que Saint-Tropez, Porto Cervo, Cannes et Monaco.
Dessiné par German Frers, le Smeralda 888 est un bateau de 8,88 m à 4 équipiers, rapide, vivant et très agréable à la barre, qui allie l’élégance de ses lignes et la performance sur l’eau. Il se comporte de manière équilibrée dans la brise et sait être véloce dans le petit temps. C’est à Monaco que s’achève traditionnellement le Smeralda 888 International Championship, avec l’organisation de la dernière épreuve de l’année.
https://www.smeralda888.com/
Rien trouvé.
Flotte Smeralda 888 monégasque
#Smeralda888monaco
Navicap Challenge Elena Sivoldaeva Trophy
Décembre 2025
Coup d’envoi de la 2ᵉ édition du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva.Organisé par le Yacht Club de Monaco, cette régate inclusive réunit des régatiers valides et en situation de handicap, venus partager leur passion commune pour la voile. Avec la participation d’une soixantaine d’équipages internationaux, représentant des nations telles que l’Angleterre, la France, l’Italie, la Suisse, la Belgique et Monaco, cette compétition s’inscrit dans une dynamique unique, qui allie performance sportive et valeurs humaines.
Trophée Virginie Hériot
14-16 mars 2025
S’inscrivant dans la démarche Monaco, Capital of Advanced Yachting, le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la Fédération Monégasque de Voile et la Fédération Française de Voile , organise en mars 2025 une régate de J/70 100% féminin. L’inscription est limitée aux 20 premières équipes composées d’un maximum de 5 régatières.
INFOS & INSCRIPTIONS
Actualités
#Woman Leading and SailingTrophéeVirginieHériot
Rien trouvé.
Contact
Section Sportive
sportsevents@ycm.org
Téléphone
+377 93 10 64 02
Monaco Energy Boat Challenge
1-6 juillet 2024
Organisé depuis 2014 par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM) et la Fondation Prince Albert II de Monaco, la compétition Monaco Energy Boat Challenge est unique au monde.
Plus d’un siècle après ses premiers meetings internationaux de canots automobiles lancés en 1904, le Yacht Club de Monaco revit une tradition en laissant le champ libre à la créativité des jeunes ingénieurs associés à l’expérience d’industriels. Leur objectif est de développer une alternative au système de propulsion classique, afin d’imaginer et d’optimiser les différents modes de propulsion du Yachting de demain, avec exclusivement des sources d’énergie propre. Un véritable défi technologique pour répondre aux enjeux énergétiques de l’industrie navale et de la plaisance mais aussi aux prérogatives d’accompagnement et de développement durable.
Actualités
#EnergyBoatChallenge
4 mai 2022
Le rendez-vous des propulsions alternatives pour un yachting décarboné
9e Monaco Energy Boat Challenge | 4-9 juillet 2022 Mardi 3 mai 2022. Alors que viennent de…
28 mars 2022
Agir maintenant !
Rencontres du Monaco Energy Boat Challenge Lundi 28 mars 2022. La table ronde du Monaco…
24 mars 2022
Lancement de Monaco, Capital of Advanced Yachting
Une réponse collective et concertée face aux enjeux du Yachting de demain A l’occasion de la 5e…
Contact
Section Sportive
energychallenge@ycm.org
Téléphone
+377 93 10 65 05
Monaco Classic Week - La Belle Classe
10-13 septembre 2025
Cette biennale, qui est le premier rassemblement au monde à mettre à l’honneur des unités à voile et à moteur, témoigne de l’attachement indéfectible du Yacht Club de Monaco au patrimoine maritime naviguant. Faisant écho aux premiers meetings de canots automobiles de 1904, cet évènement est le seul à rassembler les plus beaux voiliers de tradition, avec des motor-yachts d’époque et des canots automobiles anciens, auxquels s’ajoutent depuis quatre éditions, une flotte de Dinghies 12’.
Actualités
#MCW2025
Rien trouvé.
Fête de la Mer
21 juin 2025
Saint Pierre, patron des pêcheurs est célébré chaque année à l’occasion de cette journée estivale, organisée par le Y.C.M., en collaboration avec l’ensemble des institutions monégasques (la Mairie de Monaco, la Société Nautique de Monaco, l’Association des « Pontons de Monaco », la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Musée Océanographique, le club d’Exploration sous-marine de Monaco, l’Association Monégasque de la Protection de la Nature…).
Le Port Hercule va une nouvelle fois célébrer la Fête de la Mer durant laquelle sera organisée une grande parade en mer. Voile, moteur, rameurs (…), toutes les unités sont les bienvenues à participer à ce rendez-vous.
Actualités
#yachtclubmonaco
Rien trouvé.
Palermo - Montecarlo
19-24 août 2025
Depuis sa création en 2005 à l’initiative de Angelo Randazzo, Président du Circolo della Vela Sicilia, la Palermo-Montecarlo s’est très vite imposée comme une grande classique en Méditerranée. Depuis 2016, elle est inscrite au calendrier de l’International Maxi Association (IMA), aux côtés de la Rolex Middle Sea Race, la Volcano Race et la Rolex Giraglia.
Pour les marins les plus aguerris, à l’instar de Mauro Pelaschier, Jochen Schümann, Francesco Bruni, Philippe Monnet, Brad Butterworth, quadruple vainqueur de l’America’s Cup, il s’agit d’une course contre la montre à la conquête d’un record ; pour d’autres, c’est une véritable aventure de plusieurs jours et nuits en mer à vivre en famille.
Actualités
#PalermoMontecarlo
Rien trouvé.
Résultats
#Yachtclubmonaco
Black Jack
Record de la Palermo-Montecarlo
1 jour, 20 heures, 34 minutes et 22 secondes
Black Jack
Vainqueur en temps réel
55 heures, 3 minutes et 6 secondes
Contact
Section Sportive
sportsevents@ycm.org
Téléphone
+377 93 10 64 02