Après quasiment 35 jours de course et une lutte à couteaux tirés avec Holcim-PRB, la Team Malizia, emmenée par Boris Herrmann et son équipage cosmopolite, remporte au Brésil la 3e étape de The Ocean Race. Le bateau a franchi la ligne d’arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, après 34 jours, 17 heures, 10 minutes et 28 secondes, pour boucler un parcours de 14 714 milles nautique, soit la plus longue étape dans l’histoire de ce tour du monde en équipage avec escale, qui reliait Le Cap (Afrique du Sud), à Itajaí (Brésil), en passant par les mers du sud.

 

Une victoire d’équipe

« Je n’arrive pas encore à réaliser que nous avons gagné cette étape. Il nous faudra encore du temps pour prendre la mesure de ce que nous avons accompli, que le rêve devient réalité. Rêver de participer à The Ocean Race, de courir cette étape incroyable à travers l’océan Austral, de la terminer après tous les problèmes que nous avons rencontrés au début, et de la gagner ! Il y a quatre semaines, si on m’avait dit ‘Répare ton mât parce que tu peux gagner cette étape’, je ne l’aurais pas cru et j’aurais répondu que ce n’était pas possible, qu’on était trop loin derrière et qu’on ne pouvait pas pousser plus le bateau. Mais cela a fonctionné au-delà de nos attentes ». a déclaré Boris Herrmann à son arrivée au ponton: « C’est une victoire d’équipe, et je suis très fier de ce que nous avons accompli ».

 

Le navigateur allemand du Yacht Club de Monaco peut effectivement savourer cette première victoire d’étape.

 

Boris Herrmann et ses équipiers (Will Harris (GB), Rosalin Kuiper (PB), Nico Lunven (FRA) et Antoine Auriol (FRA/GER)) avaient découvert quelques jours après le départ que leur mât était gravement endommagé. Après avoir envisagé un retour au Cap, ils ont finalement dû consacrer près de deux jours entiers à effectuer des réparations délicates en pleine mer, avec un résultat incertain. « Quand je repense à ce jour-là, nous venions de commencer, nous avions perdu une voile et endommagé le mât, nous avons vraiment pensé à rentrer au Cap », a déclaré Will Harris, évoquant la situation difficile du début d’étape.

 

Ce contretemps avait permis à Team Holcim – PRB de prendre la poudre d’escampette en accrochant une dépression pour s’offrir la première place avec près de 600 milles d’avance. Malizia s’est alors lancé dans une course-poursuite à l’issue très incertaine en grappillant petit à petit des milles.

 

Au moment où la flotte se dirigeait vers le sud de la Nouvelle-Zélande et les profondeurs méridionales de l’océan Pacifique, les équipes se sont rapprochées à moins de 10 milles l’une de l’autre et se sont échangé la première place alors qu’elles longeaient la zone d’exclusion des glaces.

Un bras de fer si intense que Rosalin Kuiper a été éjectée de sa bannette et s’est blessée à la tête. La priorité ayant été donnée au rétablissement de Rosie, l’équipage a été davantage sollicité, avec une rotation de quart à trois personnes pour le reste de l’étape.

 

 

Un tempête affrontée vendredi

Le mano a mano s’est poursuivi : au passage du cap Horn, Team Malizia disposait d’une avance de moins de 30 milles. La remontée de l’Amérique du Sud et le sprint final vers le Brésil ont donné lieu à une bataille féroce entre les deux bateaux de tête pris dans une tempête vendredi.

Un système dépressionnaire apportant des vents de plus de 40 nœuds et une mer épouvantable ont rythmé la nuit de vendredi à samedi. « c’était la dernière ligne droite, il fallait pousser, pousser, pousser pour garder le bateau droit et équilibré… Je dois avouer que j’étais un peu tendu. », commente Boris qui est resté très concentré jusque dans les derniers bords.

L’équipage Holcim-PRB de Kevin Escoffier, vainqueur des deux premières étapes, prend la deuxième place et conserve ainsi sa place de leader au classement général. Les équipages 11th Hour Racing Team de Charlie Enright et Biotherm de Paul Meillhat sont encore en course alors que l’équipage de Guyot Environnement – Team Europe a été contraint d’abandonner.

 

La quatrième étape partira le 23 avril en direction de Newport.