16e Monaco Classic Week-La Belle Classe
(13-16 septembre 2023)
The Lady Anne, grand gagnant de la Monaco Classic Week
Samedi 16 septembre 2023. 130 unités étaient conviées à la 16e Monaco Classic Week-La Belle Classe, une biennale unique au monde créée en 1994 et qui a réuni sur invitation, une quarantaine de voiliers de tradition, une dizaine de motor-yachts d’époque, une soixantaine de canots automobiles anciens sans oublier une vingtaine de Dinghies 12’. Tous ont usé de leurs atouts pour séduire le jury présidé par Sir Robin Knox-Johnston mais aussi le public venu arpenter le village. « Cet évènement fait partie intégrante de nos traditions et de nos valeurs. Les unités présentes ont beaucoup de charme, et possédaient déjà une certaine technologie à l’époque à laquelle elles ont été construites. Il est donc de notre devoir de tout faire pour que ces bateaux puissent continuer à traverser le temps conformément à leur plan d’origine » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
La tradition à l’honneur
Ces quatre jours dédiés à « l’Art de Vivre la Mer », ont alterné épreuves nautiques, inspections techniques, concours culinaire, artistique et d’élégance aussi bien en mer qu’à terre. Si les unités de tradition ont charmé leur monde dans la YCM marina, le public a également pu admirer sur les quais une BMW 327 coupée de 1937 ainsi qu’une moto R71 de 1938 de BMW, partenaire officiel du Y.C.M., aux côtés d’un Riva de 1947. Une ambiance lifestyle et glamour qui a saisi la curiosité des visiteurs mais aussi des équipages. Parmi les temps forts de cette 16e édition, l’on pouvait compter sur la présence de Elena of London (41.60 m), Creole, la goélette à trois-mâts de 1927, considérée comme le chef-d’œuvre de Charles Nicholson et Black Swan (33,41 m), un ketch aurique lancé en 1899, construit par Camper & Nicholsons et réaménagé en 2019. A leurs côtés, Atlantic (56,43 m) est venu compléter ce plateau de légende. Cette réplique de la goélette à trois-mâts célèbre cette année son 120e anniversaire.
The Lady Anne s’offre les suffrages du jury
Le grand vainqueur de cette édition est The Lady Anne (1912), l’un des trois derniers 15 M JI encore en navigation aux côtés de Tuiga (1909), vaisseau amiral du Y.C.M. et Mariska (1908) qui accueillait à bord une délégation du Manhattan Yacht Club menée par son Commodore Michael Fortenbaugh. Commandité par George Coats et construit dans le célèbre chantier naval de la Famille Fife, situé dans le petit village écossais de Fairlie, par William Fife III, The Lady Anne a navigué avec un gréement bermudien jusque dans les années 20’, devenant par la suite un ketch qui fut utilisé pendant la deuxième guerre pour le transport de munitions. Après avoir passé quelques années en Espagne, The Lady Anne a été retrouvé sur le fleuve anglais Hamble et entièrement rénové par Fairlie Restauration près de Southampton. Le Trophée Monaco Classic Week prend non seulement en compte le résultat sportif mais aussi la qualité de la restauration appréciée par un Jury de spécialistes qui a noté le respect des plans d’origine, des matériaux utilisés pour la construction des bateaux et le savoir-faire de ceux qui les ont remis en état. « Cet évènement est unique en son genre puisqu’il réunit à Monaco les plus belles unités classiques afin que le public s’aperçoive à quoi ressemblaient le yachting il y a 100 ans. Si on ne préserve pas l’histoire, que nous reste-t-il ? L’histoire peut nous dire ce que sera le futur » a commenté Sir Robin Knox-Johnston, président du jury et premier homme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale.
Exposition du Prince Rainier III : retour sur des unités d’exception
A l’occasion de la célébration des 100 ans de la naissance du Prince Rainier III, fondateur du Yacht Club de Monaco en 1953, a été organisée durant la Monaco Classic Week, une exposition exclusive de photographies. Intitulée « Le Prince et la Mer », cette rétrospective ouverte au public a mis en lumière la quinzaine de bateaux ayant composé la formidable collection du Prince Rainier, qui a insufflé une nouvelle
dynamique au yachting d’après-guerre. S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., s’est par ailleurs rendu au cœur du village ce samedi 16 septembre. Une visite durant laquelle il a pu admirer les unités amarrées dans la YCM Marina mais aussi replonger dans l’histoire familiale en découvrant les nombreux clichés exposés dans la Meeting Room du Y.C.M.
A tout allure
Une soixantaine de canots automobiles ont fait briller leur verni le temps d’une escapade en mer mémorable, louvoyant autour de la flotte de voiliers de tradition, emmenés par une flotte d’une trentaine de Riva avec en chef de file, Lia Riva à bord de Lipicar l’Aquarama familial. « Le lien entre Riva et Monaco est très ancien » commente la fille de Carlo Riva, l’Ingegnere di Sarnico, « depuis que mon père est arrivé ici et qu’avec le prince Rainier, ils ont décidé de creuser un tunnel dans la roche et de construire des pontons flottants dans la magnifique baie du Port Hercule. » Les canots se sont également pliés au jeu d’une chasse au trésor toute particulière entre Roquebrune-Cap-Martin et Cap d’Ail. Munis d’une carte marine, ils ont dû se positionner sur les différents Caps transmis par l’organisation et s’y prendre en photo afin de prouver la réussite de leur mission. La dizaine de motor-yachts d’époque étaient également conviées à prendre part à l’initiative.
L’élégance avant tout
Ce dernier jour de Monaco Classic Week a également été synonyme de raffinement avec l’organisation du Concours d’Élégance présidé par Allegra Gucci. Les voiliers de tradition, les canots automobiles et les motor-yachts ont ainsi été scrutés par le Jury, dévoilant leurs plus beaux atouts. « Ces magnifiques bateaux sont le fruit de la passion de leur propriétaire et c’est comme si l’on perpétuait un héritage » a déclaré Allegra Gucci, également armateur de Creole. Le jury a mesuré l’étiquette, le style, un certain respect du bien vivre et bien se comporter en mer. En collaboration avec BMW, le prix de l’élégance a été remis à Oriole chez les voiliers de tradition, Italica chez les motor-yachts et Albatross chez les canots automobiles.
Concours des Chefs : Sally a charmé les papilles
Nombreux sont les équipages et armateurs à s’être lancés dans le concours des chefs. A partir d’un panier identique, les concurrents ont eu plusieurs heures pour cuisiner à bord de leurs unités une entrée sur le thème de la langouste suivi d’un plat sur le thème de la barbue et légumes de la Riviera, le tout agrémenté de champagne Moët Impérial Brut. Le motor-yacht Sally remporte finalement le concours, suivi du voilier de tradition Barbara of 1923 puis de Stalca, un motor-yacht ayant appartenu au Prince Rainier III de Monaco et baptisé des deux premières lettres du prénom de chaque enfant du couple princier.
Supervisé par Simon Ganache (Chef des Events du Y.C.M.), le Jury était présidé cette année par Philippe Joannes, meilleur ouvrier de France et 3 étoiles Michelin, aux côtés de Joël Garault, responsable de l’association Monaco Goûts et Saveurs, Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco et Frédéric Ramos, Chef Exécutif du Novotel Monte-Carlo. En mettant à l’honneur l’Art de la Table et du service à bord, ce concours fait ainsi écho aux cours dispensés par La Belle Classe Academy, le centre de formation du Y.C.M. Dans quelques mois, les chefs feront de nouveaux le show à l’occasion du Superyacht Chef Competition organisé le 4 avril 2024.
Après une semaine plongée dans le patrimoine maritime, le Yacht Club de Monaco met le cap sur l’avenir du yachting les 24 et 25 septembre prochains à l’occasion du 3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous organisé par Monaco Marina Management et dont l’objectif est d’encourager la création et le développement de marinas vertueuses en mettant en relation l’ensemble de l’écosystème sur fond de tourisme durable.
Prix et Trophées :
Trophée Monaco Classic Week– Rolex : The Lady Anne (1912)
Prix la belle Classe Restauration – Monaco Marine :
Canot automobile : Scolopendra (1903) et Ida (1913)
Motor-yacht : Thelas (1936)
Coup de Coeur : Black Swan (1899)
Groupe Big Boat :
- The Lady Anne (Fife 1912)
- Mariska (Fife 1908)
- Tuiga (Fife 1909)
Classique Marconi :
- Chaplin (1974)
- Argynnes III – (1955)
Epoque Marconi :
1- Carron II (1935)
2- Fjord III (1947)
3- Comet (1946)
Epoque Aurique :
1- Corinthian (1911)
2- Chips (1913)
3- Olympian – (1913)
Dinghy’12 :
- Claudia 3 (2020)
- Blu Amnesia (2006)
- Cicci (2000)
Canots automobiles :
- Lumaca (1966)
Motor-yachts :
- Italica (1964)
Epreuve Elégance :
Voilier de tradition : Oriole (1905)
Motor-yachts : Italica (1964)
Canot Automobile : Albatross (1955)
Contact Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : +377 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Photos et images vidéo libres de droit, disponibles sur demande
Embarquement presse limité, sur accréditation et réservation : https://form.jotformeu.com/210614682170348
Galerie photos : https://yachtclubdemonaco.smugmug.com/Monaco-Classic-Week/Edition-2023/PRESSE-2023
Dernières publications
8 octobre 2024
A qui le tour ?
Finale Smeralda 888 International Championship Sous l'impulsion d'Adalberto Miani et de Charles…
6 octobre 2024
Montée en puissance
Optimist – Régate de ligue - Bormes les Mimosas Les jeunes régatiers du Yacht Club de Monaco ont…
5 octobre 2024
Le Y.C.M. brille au cœur d’une édition exceptionnelle
Les Voiles de Saint-Tropez Chaque année depuis 1999, le petit port varois de Saint-Tropez se…