Rolex Giraglia

Mercredi 14 juin 2023. Cette année, le yachting est à l’honneur. Alors que le Yacht Club de Monaco célèbre ses 70 ans, la mythique Rolex Giraglia souffle également ses 70 bougies. 168 bateaux sont au départ de cette course emblématique qui se court entre la France et l’Italie avec un passage obligé au célèbre rocher du Giraglia.

 

Une brise de 8 nœuds a accompagné la flotte composée de 155 bateaux qui s’est élancée ce jour du Golfe de Saint-Tropez. Des conditions météorologiques parfaites au moment du départ laissant entrevoir un délai de 22 à 24 heures pour les plus gros bateaux. Les 100 pieds devraient en effet bénéficier d’un vent assez soutenu sur l’ensemble du parcours, au moins jusqu’à la Giraglia. Le retour vers Gênes pourrait être plus compliqué et se transformer en un long bord de près de 90 milles nautiques avec plusieurs options pour rallier Gênes. A l’heure actuelle, les premiers de la flotte naviguent à environ 10 nœuds vers une bouée de dégagement située entre Fréjus et Cannes, passage obligatoire pour tous avant de tourner les étraves vers la Corse.

Les premiers passages de l’île sont attendus en début de soirée tandis que les premières arrivées à Gênes sont estimées à partir de demain 15 juin en fin de matinée. Parmi les engagés, il faut compter sur la présence de Peter Harburg (Black Jack) en IRC 0, Loïc Pompée (Le Joy) en IRC 1, Emmanuel Santelli (Magic Sea) en IRC 1, Peter Harrison (Jolt 3) en IRC 1, Arca 100 de Guido Miani en IRC 0, Valter Pizzoli (Les Amis) en ORC 0 et de Benoît de Froidmont (Wallyno) en IRC 0, tous trois du Yacht Club de Monaco.