Biocarburant au Yacht Club de Monaco 

 

Mardi 19 janvier 2021. Dans le cadre de la politique environnementale menée par la Principauté, le Y.C.M. poursuit sa transition énergétique au sein de sa flotte. Exit le carburant polluant et place désormais au biocarburant de synthèse éco-circulaire 100% durable et issu du recyclage. L’objectif est clair : réduire au maximum l’impact carbone en mer.

 

Rien ne se perd, tout se transforme

Après avoir renforcé sa flotte de tenders avec trois annexes électriques pour accompagner les élèves de sa Section Sportive et l’organisation de ses rendez-vous nautiques puis équipé sa YCM marina de bornes à recharge rapide, le Yacht Club de Monaco a décidé de remplacer le carburant utilisé sur ses navires par une source d’énergie estampillée 100% durable. Compatible avec toutes les motorisations diesel, ce biocarburant de synthèse éco-circulaire est issu de l’industrie alimentaire puisqu’il est le résultat d’un raffinage synthétique des huiles de cuisson en carburant. Rien ne se perd, tout se transforme avec cette initiative qui permet de réduire l’impact carbone de 89%. Le Seabus, le bateau Comité du Club, est la première unité de la flotte du Y.C.M. qui opère ce changement aujourd’hui, précédant Tuiga, le vaisseau amiral du club.

 

Un choix évident

Ce biocarburant représente une liste non exhaustive d’avantages. En plus d’une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre et de particules polluants, il permet notamment de supprimer les fumées et les odeurs à l’échappement, de diminuer le bruit du moteur en zone portuaire, de conserver l’autonomie de l’embarcation. Il garantit aussi une absence de pollution marine en cas d’incident et de perte en mer. Baptisé BTL.Re, ce biocarburant fourni par SAM Romano-Energy peut également attester de son origine et certifier ainsi sa traçabilité. Le Y.C.M. procédera à un suivi méthodique à travers un protocole d’analyse régulier de l’huile des navires qui sera réalisée avant chaque vidange, afin de visualiser l’impact réel de ce changement.

 

Toujours plus engagé

Organisateur du Monaco Energy Boat Challenge, un événement unique au monde, dont l’objectif est de promouvoir et développer les énergies alternatives aux carburants conventionnels (prochain rendez-vous : 6-10 juillet 2021), le Yacht Club de Monaco poursuit ainsi sa volonté de s’affirmer en tant qu’acteur majeur dans la protection de l’environnement. Il s’est déjà illustré par la création du Superyacht Eco Association (SEA) Index, un référentiel pour mesurer l’impact environnemental des yachts de plus de 40 mètres. Cet indice a été conçu pour évaluer et améliorer leurs performances environnementales afin de réduire leurs émissions de carbone.